Programme de ce dernier jour de croisière :

_ 5h40 : réveil, au doux son des appels joyeux de Ryan "Rise and shine", et café. Il est encore trop tôt pour que nos estomacs endormis acceptent de la nourriture solide.

_ 6h00 : breafing sur la première plongée, ayant lieu sur une épave, le Phra Thong, un navire de guerre gisant la tête en bas par 30 m de fond.

_ 6h20 : mise à l'eau pour cette première plongée de la journée avec notre palanquée habituelle. Intéressante plongée où nous sommes entrés à l'intérieur de l'épave et avons pu admirer une très belle faune autour, toujours aussi variée et colorée.

_ 7h45 : petit-déjeuner complet pendant que nous faisons route vers le sud.

_ 9h20 : breafing sur la seconde plongée, ayant lieu sur une épave d'un autre genre, le Boonsong. Il s'agit d'un ancien bateau des mines d'étain qui a coulé en1984. Ayant été jugé dangereux pour la navigation, la marine thaïlandaise l'a plus tard dynamité pour en réduire la hauteur.

_ 10h00 : seconde plongée. L'épave en elle-même n'est pas fantastique mais elle est devenue le support pour une magnifique flore et sert de refuge et de terrain de chasse à une faune hallucinante. Nous ne savons pas où donner de la tête.

_ 11h40 : déjeuner toujours aussi délicieux.

_ 12h30 : breafing de départ, pour préparer notre retour à terre, suivi par un breafing sur la dernière plongée, ayant lieu sur le même site.

_ 13h30 : troisième et dernière plongée, superbe. Rascasses, murènes, bancs de jeunes barracudas, crevettes et, lors d'un passage dans le sable, raies pastenagues. Au retour de cette plongée, douche, snack de pancakes et rempaquetage des affaires pendant que le bateau fait route vers le port. On discute avec Setsuki, cinquantenaire japonaise ayant plus de 800 plongées à son actif, qui nous invite à la contacter lorsque nous serons au Japon.

_ 15h30 : arrivée au port et transfert en minivan au club de plongée. Nous disons au revoir à tout le monde et nous nous rendons à notre hébergement, celui avec le balcon (celui des petits jeunes n'étant malheureusement plus disponible). La chambre n'étant pas prête, nous déposons nos sacs, nous changeons dans les toilettes du restaurant attenant et allons directement nous baigner dans la mer. Nous ne pensions vraiment pas en avoir envie après trois jours à passer quatre heures par jour sous l'eau mais il fait extrêmement chaud et nous avons le mal de terre si bien que c'est un bonheur de se baigner.

_ 17h30 : retour à notre hébergement. Notre chambre étant prête, nous nous y installons, prenons une bonne douche et un peu de repos. Puis, Camille retourne sur la plage voir une dernière fois le coucher du soleil tandis qu'Arnaud potasse sur les plongées en Malaisie et en Indonésie.

_ 19h30 : dîner. Délicieuse soupe ! Retour à la chambre et calme soirée. On est bien fatigués et on a toujours le mal de terre mais on est vraiment ravis de ces trois jours ! Les plongées étaient magnifiques, l'ambiance sympathique, le bateau confortable... Bref, c'était très chouette !