Encore une intense journée !

_ 6h00 : réveil, amarrés au rocher de Richelieu, bien connu dans le monde de la plongée pour abriter une faune très riche, et petit-déjeuner léger.

_ 6h30 : breafing sur la première plongée, ayant lieu sur la partie profonde de ce rocher en forme de fer à cheval.

_ 7h50 : mise à l'eau pour cette première plongée de la journée avec Ava, Gabriel et Dan. Notre palanquée ne changera pas de la journée. Encore une très belle plongée entourés d'un nombre impressionnant de poissons en tous genres.

_ 8h30 : petit-déjeuner complet

_ 9h00 : breafing sur la seconde plongée, ayant lieu sur le même site.

_ 9h20 : seconde plongée. Nous cherchons sans succès l'unique hippocampe connu sur ce site mais nous sommes émerveillés par toute la faune qui évolue ici.

_ 12h00 : déjeuner toujours aussi délicieux, en compagnie de Cécile et Parichar, deux jeunes françaises qui voyagent depuis deux ans et demi. Arnaud, qui a perdu 15 kilos depuis nos dernières plongées, a souvent froid sous l'eau. Nous espérons qu'il reprenne du poil de la bête grâce à ces buffets exquis.

_ 13h00 : alors que l'on discute sur le pont du bateau, une palanquée d'un autre bateau fait surface et signale la présence d'un requin baleine sur le site. Il est trop tôt pour replonger, nous enfilons donc en vitesse maillot de bain, palmes et tuba et partons en snorkeling dans l'espoir de le voir. Et nous ne sommes pas déçus car nous le voyons bientôt et nous nageons au dessus de lui pendant cinq bonnes minutes. Un moment magique où nous avons le loisir de voir évoluer ce jeune d'environ 4 mètres, entouré de dizaines de poissons.

_ 13h20 : breafing sur la troisième plongée, ayant lieu sur le même site, à moindre profondeur.

_ 13h30 : troisième plongée, superbe. On nage dans un aquarium, avec une belle lumière, des parois aux couleurs somptueuses abritant une diversité de faune et de flore incroyable.

_ 15h00 : snack de fruits. On identifie avec Dan la faune que nous avons pu voir ensemble dans les livres de biologie marine du bateau.

_ 16h30 : breafing sur la quatrième plongée, ayant lieu sur le même site, encore un peu moins profond.

_ 16h50 : quatrième plongée. Camille est ravie car on a pu voir un gros poulpe caché sous un rocher. C'est la fête des crustacés : on voit pléthore de crabes et de crevettes.

Cette deuxième journée de plongée est encore plus belle que la première à nos yeux. Le rocher est couvert d'anémones, d'éponges et de gorgones splendides, des bancs de barracudas, de trevally, de glass fish et de thons nous entourent et parfois nous englobent, on voit une multitude de rascasses, murènes, poissons scorpions, poissons anges, balistes, empereurs, poissons coffre, poissons ballon, étoiles de mer et crustacés. Et, bien sûr, le requin baleine est la cerise sur le gâteau. Nous savions que la saison était favorable pour en voir et c'est pour cela qu'Arnaud a réservé cette croisière en ce moment mais la probabilité d'en croiser était néanmoins très faible !

_18h30 : dîner après une bonne douche. De petites brochettes de poulet sucrées salées et un curry de pommes de terre nous ravissent littéralement. On ne peut pas dire que l'on ait faim mais on n'arrête pas de manger tellement c'est bon ! On discute avec Georgia et Hong, un jeune couple de Singapour très discret et adorable.

Une fois encore, on ne fait pas de vieux os. D'autant que le réveil de demain va piquer plus encore !