Ce matin, retour au boulot. Nous nous levons à 7h45, prenons notre petit-déjeuner, puis Camille va promener le chien. 

Ensuite, elle part avec Dong chercher le pick-up chez Kazu-san. Nous avons rendez-vous à la réception de la cueillette des cerises pour poser davantage d'étais sur les arbres. 

Durant la matinée, nous nous rendons dans plusieurs parcelles plantées de pêchers et de nectariniers pour supporter les branches croulant sous le poids des fruits.

Bientôt, nous avons utilisé l'intégralité des étais disponibles. Kazu-san nous ramène de nouveaux piquets qu'il a achetés récemment mais ils sont très courts et nous nous ne pouvons pas tout faire avec. 

Nous nous servons de rubans plastiques pour attacher certaines petites branches mais, vers midi, nous sommes à court de matériel.

Kazu-san nous demande alors de retourner au dortoir pour déposer les piquets métalliques restants et remettre dans la benne du pick-up le matériel de désherbage.

Nous nous rendons ensuite à la réception de la cueillette des pêches où nous déjeunons. Il pleut sans discontinuer depuis quelques heures et le sol est devenu une mare de boue dans laquelle pataugent humains et véhicules. 

Nous mangeons nos onigiri sous une petite tonnelle dans la bache est trouée. Après une pause d'une heure, nous aidons un moment le personnel du verger qui s'occupe de la cueillette des pêches. 

Malgré la pluie, il y a foule en ce samedi et les employés courent partout. Pour nous, il s'agit de s'assurer que les jerricans d'eau ne sont jamais à sec aux endroits où les clients lavent leurs fruits et leurs mains, de vider les seaux d'eau usée et les poubelles, d'aller remplir les jerricans d'eau vides chez Kazu-san et de laver les plateaux et les couteaux dont les clients se servent pour déguster leurs fruits. 

Bientôt, Kazu-san nous rassemble et nous repartons pour l'après-midi. Nous attaquons le désherbage de plusieurs parcelles. Dans la plupart d'entre elles, il fait le plus gros du travail avec son tracteur-tondeuse puis il s'agit, comme de coutume, de peaufiner avec les débroussailleuses et de faire du désherbage manuel autour des arbres et des obstacles dont les machines ne doivent pas s'approcher. 

Nous nous arrêtons à 16h et nous rendons chez Yoko-san pour dîner. Ses repas sont toujours aussi délicieux et variés, nous nous régalons même si la faim n'est pas au rendez-vous. 

Nous rentrons ensuite au dortoir, promenons Taro puis passons une soirée studieuse. Arnaud se détend tandis que Camille continue l'organisation de la suite du voyage.