Pour ce dernier jour au Cambodge, nous sommes allés parcourir la "grande boucle" des temples d'Angkor.

Réveil tôt (mais quand même moins que pour notre premier jour de visite, on zappe le lever de soleil), une heure de vélo jusqu'au premier temple, un grignotage de bananes sur la terrasse surplombant la belle pièce d'eau de Srah Srang, le "bain du roi", puis la visite de Banteay Kdey, entouré de verdure, qui fut un monastère religieux, suivie de celle de Pré Rup, en khmer "tourner le corps", surnom qui viendrait de la légende d'un roi qui aurait été tué accidentellement par un cultivateur de concombres sucrés (?!?!?!).

Nous avons ensuite rendu visite à Ta Som, petit temple encombré d'éboulis et colonisé par arbres et buissons, puis à Neak Pean, très joli petit temple situé au milieu d'un lac artificiel. Plus tard, nous avons visité le très étendu Preah Khan, ville-temple ayant abrité l'Université khmère. Et enfin, Phnom Bakheng, juché sur une montagne de grès naturelle, qui marque le centre de la première Angkor et qui offre une vue panoramique sur la jungle alentours et imprenable sur Angkor Wat.

Et nous avons ainsi terminé notre périple angkorien... Sans temple-out mais tout de même de moins en moins émerveillés par chaque nouveau monument. La journée de visite s'est terminée tôt, ce qui nous a permis de rentrer à la guesthouse en milieu d'après-midi et d'éviter la chaleur mais nous a ainsi fait abandonner le projet de voir le coucher de soleil sur l'un des temples.

Nous avons profité de la fin d'après-midi pour terminer nos préparatifs pour la Thaïlande et avancer sur le workaway en Malaisie et en Nouvelle Zélande et pour discuter une dernière fois avec Visal, l'adorable gérant de la guesthouse. Et, ce soir, nous avons célébré notre dernier repas au Cambodge avec un amok de poisson et un lok lak de bœuf ! Et, bien sûr, en guise de dessert, une petite glace cambodgienne pour Camille et un œuf fécondé pour Arnaud.

Nous sommes ravis de notre séjour dans ce pays, où nous avons énormément apprécié la gentillesse des cambodgiens, la facilité à communiquer avec eux, la douceur de vivre dans ce pays, le très faible coût de la vie qui nous a permis de goûter une diversité incroyable de mets, la gastronomie délicate et tellement variée... Les paysages en revanche sont moins magnifiques qu'au Vietnam ou au Laos et les moyens de transport sont perfectibles. Mais c'est le pays où nous avons le plus aimé voyager depuis le début de notre périple. Et nous y serions bien restés un peu plus si notre visa n'arrivait pas à échéance...

Demain sera une grosse journée, avec passage de la frontière thaïlandaise et, si tout va bien, arrivée dans un parc national au sud de Bangkok où nous n'aurons pas le WiFi. Ne vous inquiétez donc pas si pas de nouvelles pendant quelques jours.