Nous prenons notre rythme au verger. Le réveil sonne à 7h30. Nous allons chercher pain, céréales, lait, beurre, confiture et yaourts à la cuisine puis prenons le petit-déjeuner.

Ishibashi-san, Ito-san et son épouse quittent le dortoir pour aller à la réception de la cueillette des pêches. Camille va promener Taro.

Michel et Lawrence partent à pied chercher le pick-up, dans lequel se trouvent tous les outils, chez Kazu-san. 

Peu avant 9h, nous prenons les vélos pour nous rendre à la réception de la cueillette des cerises, qui n'est pas d'actualité mais le lieu reste un bon point de rendez-vous.

Nous y retrouvons Michelle et Lawrence et y attendons Kazu-san. Il arrive bientôt et nous donne ses instructions. 

Nous commençons par désherber, qui manuellement, qui à la débroussailleuse, cinq rangées de pêchers qui se trouvent juste à côté de la grande serre où nous avions travaillé lors de notre première après-midi ici.

Le principe est simple : Kazu-san passe le tracteur tondeuse, puis nous passons la débroussailleuse pour parfaire les périmètres, les talus, les contours des poteaux et des arbres. Ceux qui travaillent à la main arrachent les herbes qui poussent sur les bâches noires qui paillent les arbres et sur une trentaine de centimètres autour des bâches.

Un peu plus tard, Kazu-san revient avec du thé et des gâteaux de lune et nous faisons une petite pause. Puis, nous terminons notre désherbage et nous changeons d'endroit.

Nous nous rendons dans un verger de vigne où nous faisons la même chose, jusqu'à l'heure du déjeuner. 

Nous rangeons alors débroussailleuses et outils dans la benne du pick-up et nous allons à la réception de la cueillette des pêches pour déjeuner.

Kazu-san a acheté les mêmes onagiri et nattō qu'hier et nous nous en régalons. Quelques monstrueuses pêches en dessert et nous sommes comblés.

Il est bientôt temps de repartir pour un dernier chantier de désherbage. Nous y passons deux petites heures, d'abord dans un verger de pommes, puis dans un verger de vigne.

Kazu-san déclare notre journée terminée une heure plus tôt que de coutume. Il en a peut-être marre de passer du temps sur le tracteur tondeuse...

Nous rentrons au dortoir et prenons une bonne douche. Ensuite, Kazu-san revient des courses et nous nous mettons à préparer les légumes et à allumer le feu.

Ce soir, ce sont Lawrence et Michelle qui cuisinent les nouilles au barbecue. C'est aussi bon qu'hier mais nous sommes moins nombreux et nous avons du mal à tout terminer.

À la fin du repas, nous nous amusons à allumer les petits feux d'artifice que Kazu-san a achetés pour nous. Certains sont très esthétiques !

Lorsque la fraîcheur tombe et les moustiques attaquent, nous rentrons au dortoir. Ce soir, Michelle fait ses devoirs en japonais et profite de la présence d'Ishibashi-san pour avoir des informations sur l'utilisation de certains mots.

C'est fou comme cette langue est complexe. Même les japonais ont du mal à expliquer la différence entre un mot et un autre...

Au terme de cette intéressante soirée, nous allons nous coucher tard.