Ce jour commence comme les précédents. Nous nous levons à 7h30 puis prenons notre petit-déjeuner. Camille va promener Taro, puis nous partons à vélo en direction de la réception de la cueillette des cerises. 

Nous y attendons Kazu-san quelques temps. Il arrive enfin et grimpe sur son petit tracteur tondeuse. Nous partons à sa suite vers un autre site. 

Nous passons la matinée à faire de la débroussailleuse et du désherbage manuel sous des vergers de raisins et de pommes entre lesquels nous faisons plusieurs déplacement en vélo.

Kazu-san tond avec son tracteur tondeuse et nous faisons les finitions. À midi, nous rentrons chez lui pour déjeuner. 

Il nous a préparé du tofu et du saumon, accompagnés de légumes et de riz. Nous nous régalons. 

Puis Tatjana et Dominik partent travailler de leur côté et nous retournons avec les autres volontaires au dortoir. 

Notre mission de l'après-midi est d'entretenir le jeune verger de vigne voisin et les alentours de la maison avec machines et outils manuels pendant que Kazu-san tond.

Nous nous arrêtons vers 16h et partons promener Taro. À notre retour, nous prenons une douche, puis nous nous reposons un peu avant que Kazu-san rentre des courses.

Ensuite, nous préparons le barbecue. Arnaud et Dominik sont réquisitionnées pour aller aider un employé qui s'est embourbé dans un champ. Pendant ce temps, Camille prépare les légumes. Une fois que tout est prêt, c'est Arnaud qui se colle à la cuisson. 

Peu de monde se joint à nous ce soir pour le barbecue. Michelle et Lawrence sont partis au restaurant pour leur dernière soirée au verger.

Cham est allée se coucher car elle est épuisée.

Ishibashi-san nous a quitté ce midi pour réintégrer son corps dans l'armée japonaise.

Nous dînons les yakisoba cuisinés par Arnaud, accompagnés de crevettes, de saucisses et de brochettes, en compagnie du couple japonais, de Tatjana et de Dominik. 

Plus tard, Kazu-san rentre de l'hôpital où il est allé, sur les conseils insistants de Tatjana, après s'être ouvert la tête en se cognant dans l'escalier chez lui. 

Il a un filet blanc sur la tête, avec deux trous pour les oreilles et un gros noeud au sommet du crâne. Cela lui fait un tête trop marrante, entre Shrek et les Teletubbies, et nous rigolons bien.

À la fin du repas, il nous raconte des contes traditionnels japonais et nous sommes tous heureux de partager ces moments avec lui.

Michelle et Lawrence se joignent à nous.

À la fin du repas, nous participons tous à débarrasser la table, faire la vaisselle et ranger le grand espace extérieur avant de nous rapatrier dans le dortoir.

Nous passons une longue soirée tranquille tous ensemble dans la salle à manger et nous couchons tard.