Réveil à 7h30 pour cette dernière journée de voyage. Arnaud, un peu tendu par la perspective de ce qui reste à faire, se lève avant la sonnerie et va faire un tour du camping.

Puis, il prépare le petit-déjeuner et nous nous levons un à un. C'est qu'il ne faut pas que nous soyons tous debout trop tôt car cela congestionne la circulation dans l'habitacle et nuit à la préparation du repas.

Il fait déjà bien moins froid. Nous avons bientôt terminé notre menu matinal et nous prenons la route de Ashburton où nous allons faire remplir notre bouteille de gaz. 

Nous avons la bonne surprise d'apprendre que nous n'avons consommé que la moitié de notre bouteille. C'est que nous avons été économes en 25 jours ! 

Le fait de pouvoir la reremplir au lieu d'en acheter une neuve nous semble bien utile. Si ce n'est pas encore le cas, ce serait un concept à développer en France.

En accompagnant la gentille dame qui tient ce commerce lorsqu'elle pèse puis complète le contenu de la bouteille, il nous vient l'idée d'utiliser l'une de ses balances pour se peser.

Permission accordée ! C'est l'heure des mauvaises nouvelles : Camille, qui ne pensait pas avoir pris de poids, a grossi. Denis, qui pensait en avoir perdu, est resté stable. C'est également le cas d'Arnaud, qui espérait s'être remplumé.

Dépités, nous allons faire vidanges et plein d'eau quelques centaines de mètres plus loin avant de reprendre la route vers Christchurch. Nous arrivons dans la ville vers 11h30. 

Nous trouvons une place dans le jardin botanique de la ville. Nous partons alors à la recherche d'un restaurant pour fêter, un peu en avance, l'anniversaire d'Arnaud. 

Alors que nous sillonnons la ville en quête d'un endroit qui convienne à ce dernier, nous en profitons pour faire une visite éclair de la ville.

Nous y voyons de beaux monuments, un joli tramway et encore de nombreuses séquelles visibles du tremblement de terre de 2016.

Nous trouvons enfin un établissement et faisons escale dans un petit pub très calme où la carte propose tout ce qui nous fait rêver : viande de bœuf, de canard et d'agneau, poisson et fruits de mer locaux.

Le déjeuner est gargantuesque. Denis dégusté des côtelettes d'agneau grillées, Arnaud un steak de bœuf, Maryse du canard et Camille des moules vertes. 

Le tout accompagné de boissons locales : vin blanc, bière et un curieux cidre transparent. Et un petit dessert pour clôturer ce savoureux repas : moelleux au chocolat pour tout le monde ! 

Pas de fausse note pour ce délicieux repas, servi en outre par une très gentille jeune fille qui fait beaucoup d'efforts (appréciés) pour se faire comprendre de nous, merci Arnaud !

Quand nous avons terminé ce repas de fête, nous retournons au parking au pas de course par peur de l'amende, car nous n'avons le droit d'y stationner que 3 heures et l'amende s'élève à 200$ !

Bonne nouvelle, pas de papillon sur le pare-brise lorsque nous arrivons enfin, épuisés par cette course après un si copieux repas, au véhicule. Pour profiter de ce si beau soleil, Arnaud et Camille partent pour une petite balade dans le parc tandis que Maryse fait un petit somme et Denis garde le camping-car.

Vers 16h, nous nous mettons en route pour le camping, situé sur la commune de Lincoln, à 30km au sud de l'aéroport. Nous faisons un petit arrêt à Lincoln pour acheter quelques victuailles pour dîner.

Nous nous installons ensuite au camping, un grand terrain presque vide où nous n'avons aucun mal à trouver une place.

C'est l'heure de faire les valises. Tout d'un coup, c'est Beyrouth dans le camping-car ! Il y a des affaires dans tous les coins et on ne peut plus bouger un orteil sans se télescoper les uns aux autres.

Peu à peu, tout rentre dans l'ordre mais il faut admettre que ce n'est pas évident de ranger ses affaires lorsqu'on manque de place pour trier, plier, ordonner...

Une fois que tout est empaqueté, à part la nourriture, nous faisons un petit brin de ménage dans les tiroirs et les placards, nous vidons et rangeons le coffre extérieur.

Puis, chacun va à la douche et... Apéro Time ! Nous dînons tranquillement des salades composées et des fruits, repas léger après les deux derniers gueuletons. À la fin du repas, Denis annonce d'un air triomphal : "Ce soir, c'est moi qui fais la vaisselle !". 

Bien vu, Papi : ce soir, pas de gamelles, pas d'assiettes, juste quelques couverts et quatre verres. Grand seigneur, Denis lave, essuie ET range la vaisselle.

Nous nous coucherons très tôt aujourd'hui, tous curieusement fatigués de cette journée pourtant peu animée... Certains arguent "le stress du dernier soir"...