Réveil à 7h ce matin, suivi d'un petit déjeuner non moins glacial que celui d'hier. La soirée d'hier a été douce, ce qui nous a laissé croire que le matin serait clément mais le pare-brise est gelé !

Nous démarrons le camping-car et faisons quelques kilomètres pour rejoindre le départ de notre randonnée de ce matin. Nous nous garons sur le parking d'un spa/patinoire dont les bassins extérieurs sont couverts d'un épais nuage de vapeur d'eau. 

Le contraste entre la température de l'eau et celle de l'air doit être impressionnant. Nous partons pour une randonnée de 3 heures par un temps magnifique. Il fait froid et nous avons hâte de sortir de l'ombre des sommets.

Nous commençons par une montée raide de 300m de dénivelé sous de beaux peuplements de mélèze dont les aiguilles jaunies jonchent le sol encore gelé. 

Puis, les arbres laissent la place à une lande couverte d'herbes jaunes et de quelques buissons d'épines alors que l'on approche du sommet du Mont John.

Nous arrivons bientôt à un observatoire doté de quatre télescopes. Probablement du fait de la pureté exceptionnelle de l'air environnant et de sa situation géographique (la vallée est presque désertique), il est l'un des plus réputés du monde. 

Au sommet du Mont John, le panorama sur 360° est à couper le souffle. La vue est imprenable sur la vallée, les chaînes de montagne et les lacs Tekapo et Alexandrina. 

Après l'avoir admiré aussi longtemps que nous le permet le vent glacial, nous reprenons notre chemin et descendons sur le versant faisant face au lac Tekapo, dans un cadre digne du Seigneur des Anneaux. 

La fin de l'itinéraire se fait en bas de versant, le long du lac, dans les herbes folles. Lorsque nous sommes de retour au camping-car, nous le déplaçons de quelques centaines de mètres pour aller faire la vidange. 

Puis, nous nous garons au soleil face au lac et installons le campement pour déjeuner sur l'herbe au soleil. Il fait vraiment bon, le paysage est splendide, nous sommes comblés !

À la fin du repas, Camille part se balader au bord du lac pendant que la famille reste se reposer au camping-car. Deux heures plus tard, nous prenons la route pour Winchester. 

Le trajet passe vite, une heure et demie de route calme, dans un cadre fort joli de vertes prairies encadrées de sommets enneigés.

Nous arrivons peu après 17h sur une petite aire de camping au bord d'une rivière. Nous nous y installons et y faisons un petit tour à pied, mais il ne dure pas longtemps car nous n'avons pas chaud.

Nous prenons nos douches puis l'apéro nous est offert par Maryse et Denis : crémant rosé et mélange de fruits secs. Nous débriefons sur notre séjour néo-zélandais. Nous sommes tous quatre contents de cette expérience inédite.

Maryse et Denis nous offrent alors des souvenirs qui nous font le plus grand plaisir ! T-shirts, chaussettes, sous-bocks et porte-clés à l'effigie du pays, ainsi qu'un puzzle en 3D d'un fantail, ce petit oiseau très familier qui nous a souvent accompagné en rando et s'est parfois battu avec son reflet dans le rétroviseur extérieur du camping-car.

Nous sommes ravis de ces attentions touchantes ! 

Une bien douce soirée qui se poursuit par notre dernier dîner dans le véhicule. Il faut finir les restes, le repas sera pantagruélique !

Nous nous couchons ensuite rapidement. À 21h, tout le monde est sous la couette, sauf Camille, qui veut terminer le second livre que Maryse a amené.