Ce matin comme hier, lever à 8h. Empaquetage des affaires, petit-déjeuner en terrasse, discussion avec un couple de retraités allemand amoureux de l'Asie, départ de la guesthouse (chassés par les puces de lit, les moustiques et les israéliens).

Installation dans une auberge de jeunesse qui semble fort sympathique (à ceci près que, après une minute dans la chambre, Camille s'est fait piquer par une puce de lit...). Retour à la case loueur de E-bike, départ pour les temples.

Première visite : le superbe temple d'Ananda, restauré en 2015 et resplendissant ! Construit sur un plan en croix grecque, on peut voir sur ses faces extérieures une frise d'éléments émaillés verts qui présentent des scènes de Jataka et des figures de l'armée de Mara, le démon du bouddhisme. 

Sur les toits et aux coins des murs, d'imposantes sculptures de lions gardiens et de personnages divers. A l'intérieur, les corridors sont perforés d'une multitude de niches abritant chacune une statue, ce qui confère au lieu une atmosphère très particulière ! Nous avons adoré ce temple si beau, si imposant et si différent des autres.

Seconde visite : un tout petit temple très peu visité juste en face de celui d'Ananda, dont les fresques murales seraient magnifiques. Là encore, l'entrée est condamnée par des grilles et nous nous contentons d'entrevoir lesdites fresques depuis l'extérieur.

Troisième visite : le temple de Thatbyinnyu qui, du haut de ses 67 mètres, est le plus haut du site de Bagan. Il est composé de deux cubes superposés. À part le fait qu'il en impose, il ne nous a pas particulièrement plu (il faut dire que celui d'Ananda avait placé la barre haute).

Quatrième visite : Nathlaung Kyaung. Ce temple datant du XIème siècle est le seul temple hindou de Bagan. De petite taille, il abrite de magnifiques représentations des divinités hindoues (Brahmâ, Vishnou et Shiva), sculptées et peintes. Nous avons eu la chance de nous faire guider dans cette visite par une jeune femme qui connaissait chaque recoin du site.

Cinquième visite : le temple Pyathadar, peu intéressant en lui-même mais situé au milieu d'un très joli ensemble de temples et pagodes très photogénique, dont un temple abritant de belles peintures.

Sixième visite : le temple de Gubyaukgyi. Celui-ci renferme des peintures superbes inspirées du bouddhisme Theravada le plus orthodoxe. Malheureusement, afin de les conserver, il n'y a pas de lumière artificielle dans ce temple et les fenêtres ont été partiellement occultées si bien que nous n'avons quasiment pas pu les voir. Cependant, comme c'est pour la bonne cause, l'idée nous a plu et l'atmosphère sombre également.

Septième visite en coup de vent : la pagode Mya Zedi toute proche qui est récente et très clinquante mais très fréquentée par les birmans.

Huitième visite : le temple Nan Paya qui est construit en brique recouverte de grès. À l'intérieur, d'exquises gravures de Brahmâ et de motifs de feuillage. À l'extérieur, une frise de canards (oiseaux sacrés), des ogres aux coins des murs et des encadrements de fenêtres ornés de multiples personnages.

Neuvième visite : un petit resto de rue pour se restaurer et s'abriter de la chaleur. Soupe pour Camille et légumes accompagnés de riz blanc pour Arnaud. Et, bien sûr, beaucoup de thé.

Dixième visite : Abe-Ya-Dana Hpaya, temple de brique rouge construit au XIème siècle dont les murs intérieurs portent des peintures associées au bouddhismes Theravada et Mahayana et à l'hindouisme. Là encore, difficile de les voir nettement dans une atmosphère très sombre.

Onzième et dernière visite : Naga-yon Hpaya, temple construit en 1184. Dans le corridor trônent 38 statues de Bouddha en grès et,dans la salle principale, 3 grandes statues métalliques. Les linteaux des portes dit magnifiquement gravés.

Après ce bon programme de visites, prospection sur la route du retour pour trouver l'endroit où nous irons voir le coucher du soleil. L'accès au premier temple que nous avions ciblé ayant été condamné, nous nous sommes rendus à un second, qui nous a convaincu : un temple au toit plat offrant une vue à 360°.

Ensuite, retour à l'auberge de jeunesse pour nous reposer et prendre une douche. Saut à la gare routière pour Arnaud pour prendre des informations sur les trajets en bus pour après-demain. 

Puis, nouveau trajet vers le temple élu pour y grimper et y admirer le coucher du soleil. Nous étions loin d'être les seuls à avoir eu cette idée mais cela en valait le coup !

Finalement, dépôt du E-bike chez le loueur et retour à l'auberge de jeunesse. Puis, virée en ville pour dîner un délicieux milk shake à la banane et un curry de légumes accompagné de riz blanc.

Et maintenant, dodo !