Après une très bonne nuit et un petit-déjeuner agréable, nous retournons, fidèles, chez le loueur d'E-bike. Et nous reprenons la route des temples, dans un très beau décor grâce à la douce lumière du matin sur les briques et l'herbe jaune.

Aujourd'hui, nous visitons les parties Est et Sud de la zone archéologique de Bagan. Nous commençons la journée par la visite du temple de Tham Bu La dont les sculptures en stuc ornant les murs extérieurs sont bien conservées. Puis, nous allons voir celui, voisin, de Paya Thon Zu, dont le plafond et les murs intérieurs sont couverts de dessins de Bouddha et de monstres mythiques. Un vieil archéologue passionné et passionnant nous offre une visite guidée fort bienvenue.

Ensuite, nous nous rendons au complexe de Le Myet Hna, qui fut construit en 1223 sur le modèle du temple Bogaya en Inde. Il est composé d'un joli temple blanc orné de belles peintures, d'un monastère, d'un hall de prière et des ruines d'un hall d'ordination.

Le village de Minnanthu nous a été recommandé pour ses activités artisanales. Cependant, à peine arrivés, on nous saute dessus pour nous vendre divers objets et on ne parvient pas à se promener paisiblement dans le village, que l'on quitte donc rapidement.

Notre prochaine étape est la pagode de Dhamma Yan Zika, qui fut construite en 1196. Nous faisons le tour de sa large base pentagonale au milieu des centaines de pratiquants. Nous sommes les seuls touristes !

Ensuite, nous allons découvrir l'imposant temple de Dhamma Yan Gyi. Il fut construit sous le règne du roi Narathu qui tenait à ce que les joints entre les briques soient d'une finesse extrême. Les dimensions impressionnantes de ce temple nous font nous sentir tous petits ! 

À la sortie de ce temple, nous faisons une petite pause à l'ombre des arbres en sirotant un milk shake à l'avocat. Il fait si chaud !

Une fois revigorés, nous nous rendons à la pagode de Myauk Guni Phaya. C'est un édifice imposant aux jolies couleurs rosées sur lequel la végétation a poussé, ce qui lui ajoute de petites taches vertes. 

Nous allons ensuite voir la pagode de Shwesandaw qui est composée d'une cloche cylindrique surmontée d'anneaux, juchée au sommet de cinq terrasses construites sur deux bases octogonales qui servent de reliquaire à des cheveux de Bouddha. Nous ne pouvons malheureusement pas grimper sur ces terrasses car l'accès en est interdit suite à l'effondrement de l'une d'elle après d'importantes pluies en 2015.

Nous nous promenons ensuite dans le complexe monastique de Shwe Nan Yin Taw, qui date du XIIème siècle. Nous y admirons entre autres un stupa de style Sri Lankais. 

Enfin, nous rendons visite au temple de Sulamani, dont la finesse et la variété des peintures murales nous enchantent. Avant de le visiter, nous nous arrêtons déjeuner une délicieuse soupe de pâtes et nous choisissons fort bien notre moment car un violent orage arrive brusquement, trempe tout et repart tout aussi brusquement.

La promenade est fort agréable dans l'enceinte du temple de Sulamani car il est entouré d'un paisible parc. Nous espérions pouvoir voir le coucher du soleil depuis ce temple car il possède cinq terrasses. Cependant, l'accès en étant désormais interdit, nous devrons prospecter ailleurs !

Nous trouvons rapidement le site où nous reviendrons ce soir : un espace aménagé sur une colline qui permet une vue à 180° en direction de l'ouest. Nous décidons d'arrêter là nos visites et, cette journée étant spéciale, Arnaud nous offre une balade en calèche ! 

Nous faisons ainsi la connaissance de Koko, 20 ans, et de sa jument Mc Donald's, 10 ans, qui nous emmènent à travers la campagne. Nous passons dans un village de fermiers, devant un très beau monastère en bois âgé de 200 ans, puis dans les champs au milieu des temples, pagodes et stupas. Superbe promenade au rythme lent du cheval !

Nous rentrons ensuite nous reposer un peu à l'auberge de jeunesse jusqu'à 17h15, où nous repartons en direction de notre colline pour un dernier coucher de soleil. Beaucoup de monde mais beaucoup de place, beau coucher de soleil, nous rentrons contents !

Camille se rend alors à un salon de massage qu'a choisi Arnaud et reçoit un des plus agréables massages de sa vie. Puis, nous allons dîner au restaurant japonais. Cela nous manque tellement, à nous qui mangions japonais quasiment chaque semaine en France !

Les moines du temple voisin mettent la sono à fond. On craint un peu de devoir passer la soirée sans pouvoir se parler mais ça s'arrête assez vite. Une bien belle journée en somme !