Après une nuit courte mais finalement moins pire que nous ne le craignions, nous ne sommes levés ce matin assez tôt pour pouvoir profiter des heures les moins chaudes de la journée pour visiter Bagan.

Après un petit-déjeuner léger (voilà qui nous change), nous avons changé de chambre (dans l'espoir de mieux dormir cette nuit en augmentant la distance nous séparant des Israéliens), loué notre E-bike et pris la route des temples.

Nous avons visité en premier la pagode de Shwezigon, toute d'or vêtue, semblable à celle de Shwedagon à Yangon, mais en plus petite. Deux petits temples latéraux abritent chacun une statue du Bouddha debout en bronze, de 4 mètres de haut. Ces bâtiments en bois, intégralement peints et abritant sous les toits de petites statues en bois, semblent très anciens et ont forcé notre admiration.

Ensuite, nous nous sommes rendus au temple Tha Gyar Pone Phaya, un joli temple en brique comme la plupart de ceux que nous verrons à Bagan. Auparavant recouverte d'un enduit intégralement peint, la brique est aujourd'hui majoritairement à nu, du fait de l'effet du temps et des tremblements de terre.

Ensuite, nous sommes allés grimper sur un petit temple voisin, à la recherche d'un endroit se prêtant à l'observation du coucher de soleil que nous prévoyons de faire ce soir. La vue à 360° sur les alentours nous a laissé sans voix. Des pointes de stupa à perte de vue, disséminées dans la végétation basse de cette plaine sèche.

Nous avons ensuite rejoint le temple Htilominlo, dit "joyau de Bagan". Il est vrai que ce temple-pyramide est magnifique, avec ses sculptures extérieures et ses peintures intérieures. Puis, nous sommes allés voir le hall d'ordination de Upali Thein, mais l'accès en était condamné par des grilles. Nous avons pu néanmoins voir qu'il était orné de peintures murales magnifiques.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les environs de ce bâtiment pour fureter dans les dizaines de petits temples voisins. Puis, nous avons repris notre scooter pour aller visiter Kheyminga, un bâtiment abritant 5 temples présentant de très belles peintures murales.

Notre étape suivante a été le temple de Shwe Gu Gyi Phaya, construit sur une haute plateforme en brique, dont les portes nord et sud étaient admirablement sculptées. D'après les stèles présentes dans ce temple, sa construction n'aurait duré que 7 mois ! 

Après cette visite, nous avons fait une petite pause à l'ombre d'un gros arbre pour déguster du thé et un riz frit aux légumes et aux œufs à un petit stand de rue.

Nous avons commencé l'après-midi avec la visite du temple de Mahabodhi Phaya, construit en 1215, dont nous nous sommes amusés à détailler les décorations en stuc sur la façade extérieure. Nous avons ensuite rejoint la pagode Bupaya, qui n'est pas exceptionnelle en soi mais dont l'emplacement en surplomb du fleuve Ayeyarwady offre un panorama magnifique.

Nous avons terminé cette journée de visite au temple Gaw Daw Palin Phaya, joli monument aux belles statues du Bouddha et aux jolies peintures murales. Nous avons ensuite pris tranquillement le chemin du retour en faisant des pauses pour photographier les paysages et chercher d'autres endroits pour admirer le coucher de soleil de ce soir. 

Sans succès car le gouvernement birman a décidé de fermer l'accès à la plupart des terrasses des édifices afin de les préserver. À notre retour à la guesthouse, nous avons pris une bonne douche (là encore, l'eau coulait noire !) et un peu de repos avant de repartir en direction de notre temple de ce matin. 

Nous y avons grimpé et avons pu y admirer, en compagnie d'un nombre raisonnable d'autres touristes, un joli coucher de soleil. Après quoi, nous sommes allés rendre notre scooter à l'agence pour le charger pour la nuit et nous sommes allés dîner avant de rentrer pour une meilleure nuit de sommeil ?