Ce matin, nous nous sommes offert une grasse matinée ! Puis, après nous être régalés d'une pastèque, nous sommes partis visiter le musée du génocide de Tuol Sleng. Ce musée est installé dans un ancien lycée qui fut transformé en centre de détention par les Khmers rouges en 1975. Dans cette prison (l'une des 200 prisons instaurées par l'Angkar) furent enfermés et torturés entre 12 000 et 20 000 détenus. Seuls 12 d'entre eux ont survécu.

Les bâtiments ont été conservés quasiment tels qu'ils ont été découverts par l'armée vietnamienne en 1979. On peut voir les salles de torture, les instruments de torture, les cellules individuelles et collectives, des centaines de photographies des prisonniers à leur arrivée au centre, de ceux qui ont été retrouvés morts à l'arrivée de l'armée vietnamienne, des cadres et des leaders de l'Angkar, des travaux forcés et de Phnom Penh à sa libération ainsi que des peintures réalisées par l'un des rescapés. Cette visite poignante nous a bouleversés.

Nous avons décidé d'aller visiter le terrain d'exécution de Choeung Ek, situé à une dizaine de kilomètres au sud-est du centre de détention. Plus de 300 terrains d'exécution et de charniers comme celui-ci ont été découverts au Cambodge. Nous sommes donc partis à pied pour ce que l'on appelle les killing fields. En chemin, histoire de ne pas se laisser abattre, nous avons dégusté de délicieux kebabs et goûté une sorte de galette de légumes frite (choux fleurs et poireaux ? Pas fameux), des bananes panées (miam) et des petits muffins (un peu secs), au gré des marchands ambulants dont nous avons croisé la route.

Arrivés aux killing fields, nous avons replongé dans l'orreur du régime du Kampuchea Démocratique instauré par Pol Pot. Là, pas de photos mais des charniers, des ossements, des vêtements et des témoignages... Pas joyeux comme journée mais nous sommes très contents d'avoir accompli ce devoir de mémoire. Et les audio-guides de ces deux visites étaient vraiment bien conçus !

Retour en centre-ville après la nuit tombée. Nous avons dû marcher entre 20 et 25 kms aujourd'hui, entre les motos, les tuk-tuks et les voitures, dans une ville où les trottoirs sont occupés par les commerces ou inexistants, par une chaleur écrasante. La douche a été merveilleuse. Dîner dans la rue et on ne va sûrement pas faire long feu ce soir.