Lever aux aurores ce matin pour attraper notre minivan à destination de Phnom Penh. Nous quittons Saen Monourom à 7h dans le véhicule le plus neuf dans lequel nous avons pu monter depuis notre arrivée en Asie. Il a 14 places assises et nous ne sommes que 16, dont un enfant. Malheureusement pour Arnaud, ce dernier est assis sur les genoux de sa mère, juste à côté de lui. Ou plutôt, sur lui.

Ce voyage promettait d'être paisible (une fois n'est pas coutume) mais Arnaud a eu du mal à être bien installé tant la mère et l'enfant avaient tendance à s'appuyer, voire s'assoir, sur lui. Puis, l'enfant a commencé à être malade et les pochettes de vomis, de pipi ou des deux ensemble se sont accumulés sous les pieds d'Arnaud. Et ça a duré tout le voyage (6 heures). Dommage car, sans cela, ça aurait été un trajet très agréable dans un véhicule confortable, climatisé mais pas trop, avec de la place pour ranger les bagages, avec des pauses régulières à des endroits où même les femmes pouvaient aller aux toilettes, un chauffeur à la conduite douce, une durée de trajet conforme à ce qui était prévu et un arrêt final proche du centre-ville. Bref, proche de la perfection.

Une fois arrivés à Phnom Penh, nous avons commencé à chercher un logement mais la chaleur et la faim ont eu raison de nous. Nous avons fait une pause déjeuner dans un petit restaurant proposant des pâtes délicieuses, avec légumes à volonté et thé à profusion. Nous avons été surpris que l'on nous amène l'addition. Cela fait si longtemps que ça n'était pas arrivé ! Il faut dire que l'on mange majoritairement aux échoppes de rue.

Ensuite, nous avons posé nos bagages dans une petite guesthouse et sommes partis visiter le centre-ville. Nous avons fait le tour du palais royal et de la pagode d'argent sans y entrer et un saut au museum national sans y entrer non plus. Puis, nous avons visité le temple Wat Ounalom, puis le marché central, installé dans et autour d'un curieux bâtiment art déco. Nous y avons vu pour la première fois des tarentules grillées ! Ce marché est très orienté sur les pierres précieuses et nous avons pu voir des joailliers travailler dans leurs échoppes, ce qui était très intéressant ! Ensuite, nous sommes allés nous promener sur les quais le long du fleuve Tonle Sap. Promenade très agréable. Nous nous sommes assis sur les berges pour voir la nuit tomber (pas de coucher de soleil...). Puis, nous sommes allés visiter le marché de nuit qui ne présente pas d'intérêt particulier (vêtements, chaussures, peu d'artisanat) mais est joliment illuminé.

Retour à la guesthouse, dîner dans la rue, lessive et dodo tôt car la journée a été éprouvante !