Ce matin, l'agitation dans la rue commence à 5h. Arnaud finit par se lever à 6h. Il observe alors un très grand nombre d'hommes, habillés en costume traditionnel, qui semblent faire la queue dans la ruelle en discutant et en s'interpelant les uns les autres.

Nous apprendrons plus tard que le gérant de l'auberge marie son fils demain. Il semblerait que la couture veuille que les voisins et proches se rendent chez le père la veille des noces. 

Nous prenons notre petit-déjeuner vers 8h. Puis, nous empaquetons nos affaires : un sac le plus léger possible, que nous emmenons avec nous, contenant nos affaires pour 5 jours, et un gros sac, que nous laissons ici, avec tout le reste.

Nous sommes maintenant rodés à l'exercice et nous quittons bientôt les lieux, après avoir confié le gros sac aux bons soins du personnel de l'auberge. 

Nous prenons la route en scooter, après avoir réussi non sans mal à sortir de la ruelle obstruée de dizaines de scooters et de personnes à pied, portant pour la plupart les habits traditionnels et un paquet sur la tête.

Nous nous dirigeons vers le nord, en direction d'Amed. Le trajet est agréable à faire, la route est en bon état et la circulation n'est pas trop dense. Le paysage est magnifique, nous retrouvons les parcelles de cocotiers avec des bananiers en sous-étage, les petites villes vivantes et les panoramas de rizières.

C'est magique de les voir à tous les stades de culture : des jeunes pousses à peine plantées, les pieds dans l'eau, au champ récolté qui porte encore les traces des brûlis, en passant par le riz adulte d'un si beau vert, que nous voyons pour la première fois.

Nous traversons tout d'abord une plaine, qui s'émaille ensuite de collines, qui se transforment enfin en petites montagnes et vallées encaissées.

En chemin, nous nous arrêtons au temple Tirta Gangga, connu sous le nom de "temple d'eau". Il s'agit d'un endroit très harmonieux, qui dégage une sensation de paix malgré la présence de nombreux touristes et locaux.

Dans les grands bassins se reflète l'image des montagnes environnantes. La végétation luxuriante et colorée est un régal pour les yeux. Les statues sont également au rendez-vous.

Après avoir parcouru les jardins, nous en revenons à la conclusion que ce peuple est bel et bien doté d'un sens de l'esthétique comme nous n'en avons pas perçu ailleurs en Asie.

Nous en ressortons bientôt pour reprendre notre route. Peu de temps après, nous rejoignons le littoral. Nous arrivons en fin de matinée à Amed, où nous nous arrêtons dans notre homestay.

Il est un peu tôt, notre chambre n'est pas prête. Nous patientons en sirotant un sirop de canne à sucre maison. Puis, nous pouvons prendre possession des lieux. La chambre est immense et toute neuve.

Le lit aussi est géant. Une baie vitrée permet l'accès à un balcon depuis lequel la vue sur les rizières et les montagnes est imprenable. Bon choix !

Nous abandonnons là notre monture et notre sac et partons en direction du village à pied. Quelques kilomètres plus loin, nous atteignons la plage de sable noir qui rappelle à Arnaud la Martinique.

Nous y marchons un moment mais le soleil cogne, si bien que l'on rebrousse bientôt chemin. Nous trouvons un petit warung et nous y installons pour déjeuner.

La table est constituée d'un bateau traditionnel, ce qui nous plaît bien ! Nous y dégustons des pâtes et du riz frits, comme à l'accoutumée. 

Puis, nous continuons notre balade jusqu'au centre du village. Notre mission de l'après-midi est de dégotter le club avec lequel nous allons partir plonger pendant les prochains jours. 

Elle se révélera moins aisée qu'à Padang Bai car, ici, il y a une plus grande diversité entre les prestations proposées. Nous rendons visite à quatre différents clubs puis nous retournons à notre hébergement pour y réfléchir à tête reposée. 

Vers 16h30, nous avons pris notre décision. Nous retournons dans le village, en scooter cette fois-ci. Nous nous rendons au club que nous avons choisi.

Nous y remplissons quelques papiers autour d'un café et choisissons notre équipement pour la journée de demain. Une fois cela fait, nous abandonnons notre scooter devant le club de plongée pour aller prendre un bain de mer.

La plage de galets noirs est très jolie. La mer est un peu fraîche à prime abord mais, une fois qu'on y est entré, on peut y rester longtemps avant d'avoir froid. 

Et le clou du spectacle, c'est le volcan du Mont Agung qui nous surplombe. Il est entré en irruption il y a quelques jours et, depuis que nous sommes arrivés à Bali, un éternel panache de fumée couvre son cratère. 

Mais ce soir, il s'est découvert devant nous et nous admirons le coucher du soleil sur ses flancs. Nous sortons de l'eau peu avant la nuit et rentrons à notre hébergement. 

Nous y prenons une douche, nous y reposons un peu, puis nous ressortons dîner dans le même warung où nous avons mangé ce midi.

Arnaud reprend du riz et Camille du Cap Chay, des légumes sautés au wok, une très bonne spécialité sino-indonésienne. Nous rentrons une fois le repas terminé et nous couchons assez tôt.