Nous sommes réveillés ce matin par le soleil. Le rideau qui masque la baie vitrée n'est pas assez opaque pour empêcher les rayons d'entrer. C'est plutôt une bonne chose pour avoir une bonne visibilité en plongée !

Nous nous levons donc en douceur et descendons prendre le petit-déjeuner à la réception de notre homestay. 

Nous jouons avec la toute petite fille du couple qui gère cet établissement pendant que sa maman prépare nos toasts.

Une fois notre repas avalé, nous remontons dans notre chambre pour faire notre sac, puis nous disons au revoir à nos charmants hôtes car ils n'ont plus de place pour nous loger ce soir.

Nous avons rendez-vous au club de plongée à 8h. Nous y arrivons un peu en avance et attendons quelques minutes que tous les plongeurs soient présents.

Bientôt, nous grimpons dans un camion, dans lequel notre matériel a déjà été chargé. Nous partons en direction de la plage de Tulamben avec Tristan, notre moniteur, un autre plongeur allemand avec son moniteur Balik et Richard, un troisième moniteur du club dont c'est le jour de repos et qui vient plonger pour le plaisir.

Nous arrivons à la plage, nous nous équipons sur le sable et laissons toutes nos affaires sous la bonne garde de notre chauffeur.

Nous commençons la plongée depuis la plage, ce qui est une première pour nous deux. Nous passons une heure sur l'épave de l'USS Liberty, un navire cargo de 120m de long coulé durant la seconde guerre mondiale.

Cette plongée est magnifique, l'épave est pleine de vie. Nous avons la chance d'y voir une tortue, des poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs et des tas de petites créatures marines colorées comme on les aime.

Nous sortons de l'eau après plus d'une heure de bonheur aquatique. Nous prenons une collation à base de crêpes, de bananes, de thé et de café sur la plage.

Puis, nous repartons en camion jusqu'au site de Sidem. Là, nous nous mettons également à l'eau depuis la plage. Cela nous plaît beaucoup, le début et la sortie de l'eau se faisant vraiment tout en douceur.

Cette fois-ci, pas d'épave ! Il s'agit de notre première plongée dite macro, c'est-à-dire que nous recherchons exclusivement de toutes petites créatures, ici sur un fond sableux.

Là encore, nous restons plus d'une heure au fond et nous ne voyons pas le temps passer ! Le bilan de cette nouvelle expérience est très positif pour nous.

Nous avons beaucoup aimé fouiner au fond à la recherche du tout petit. Tristan et Richard sont un peu déçus : pour eux, le courant d'aujourd'hui n'a pas permis de voir autant de choses qu'à l'accoutumée.

Nous reprenons le camion pour rentrer au club. Là, nous faisons un débriefing de nos deux plongées avec Tristan. Nous identifions les espèces que nous avons pu voir tout en nous réhydratant.

Puis, Tristan nous quitte pour aller faire ses plongées de l'après-midi et nous nous changeons et allons déjeuner dans un warung tout proche que nous conseille Richard. 

Camille y prend une noodle soupe (cela faisait si longtemps !) et Arnaud un nasi campur, du riz accompagné de plein de mets différents. 

Nous sirotons un cocktail concocté avec de l'alcool local, le arak - fait à base de noix de coco -, du miel et du citron. C'est très fort !

Nous repassons ensuite au club récupérer notre sac et notre scooter. Puis, nous allons découvrir notre nouvel hébergement, qui est encore mieux que le précédent.

La chambre est gigantesque, la salle de bain aussi, dans un petit bungalow privatif tout entouré de verdure avec une petite terrasse. Nous sommes ravis.

Nous nous y reposons un moment car cette matinée nous a rincé (et le arak y est sans doute pour quelque chose aussi) puis nous nous armons de courage et nous traversons la route pour aller nous baigner dans la mer.

Ce bain nous aura fait du bien ! La petite plage de sable noir est bien jolie. Nous sortons de l'eau une bonne heure plus tard et rentrons prendre une douche.

Nous ressortons ensuite à pied pour dîner. Nous nous arrêtons à un petit warung où nous commandons un curry de légumes et une soupe de nouilles.

Nous attendons très très longtemps avant d'être servis mais cela en valait le coup car le repas est vraiment délicieux ! Comme au Népal, ici, tout est préparé au dernier moment. Et là, nous étions 8 clients pour une seule cuisinière...

Nous rentrons donc fort tard à notre chambre et ne tardons pas trop à nous mettre au lit, ravis de notre journée !