Après une parfaite nuit dans notre hébergement, bien plus calme que les précédentes, nous nous levons à 7h pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse de notre bungalow.

Puis, nous quittons l'établissement pour nous rendre au club de plongée. Arrivés un peu en avance, comme de coutume, nous dégustons un café balinais pendant que les autres clients du club quittent la structure en camion. 

En ce qui nous concerne, aujourd'hui, nous changeons de moyen de transport : nous partons plonger à bord d'un jukung, le bateau traditionnel des pêcheurs de Bali.

En effet, nous avons choisi de faire un type de plongée particulière, qui se nomme une dérivante et qui consiste à se mettre à l'eau à un endroit donné, à parcourir un itinéraire et à refaire surface à un endroit différent, souvent en pleine eau, d'où l'utilisation d'un bateau.

Nous écoutons le briefing de Tom concernant le site sur lequel nous allons plonger ce matin : un tombant nommé The wall.

Puis, nous quittons le club à pied avec notre équipement pour gagner la plage qui se trouve juste derrière le bâtiment, au bord de laquelle nous attend le pêcheur qui nous emmènera ce matin sur les sites. 

Nous plongeons avec Balik, un instructeur local fort sympathique. Nous montons tous trois à bord du jukung et nous naviguons une dizaine de minutes sur ce fin bateau muni de 2 flotteurs, à la manière d'un catamaran, et doté d'un moteur.

Arrivés à l'aplomb du site, nous enfilons ceinture de plombs, palmes et masque sur le bateau avant de nous laisser glisser à l'eau, dans laquelle le pêcheur nous donne notre gilet stabilisateur muni de sa bouteille. 

Nous terminons de nous équiper dans l'eau et nous immergons avec Balik pour une plongée d'une cinquantaine de minutes sur ce tombant magnifique sur lequel nous pouvons voir une faune et une flore d'une diversité qui nous ravit. 

Nous descendons à 35 m, où il y a toujours une luminosité intéressante, une faune diversifiée et une eau chaude. Le rêve pour nous. Puis, nous remontons progressivement en nous laissant porter par le courant.

Lorsque nous refaisons surface, le bateau est à quelques mètres et nous récupère. Nous rentrons ensuite au club. 

Nous nous y déséquipons et nous régalons de crêpes, de bananes, de thé et de café comme hier. Nous discutons avec Balik en attendant un peu pour espacer les deux plongées. 

Nous repartons une petite heure plus tard pour le second site de plongée de la matinée. Celui-ci s'appelle Pyramids. Il s'agit d'une plongée sur des structures artificielles qui ont été mises à l'eau pour étudier la colonisation de la vie marine. 

L'expérience a très bien fonctionné car, après 5 minutes en jukung, lorsque nous nous immergeons, nous voyons immédiatement une diversité de faune et flore marines absolument incroyable. 

Nous apprécions énormément cette plongée qui durera 71 minutes. Nous voyons de nombreuses espèces que nous n'avions jamais vues auparavant et même Balik est très excité par la rareté de certaines d'entre elle.

Nous voyons à nouveau une tortue mais, pour le reste, il s'agit surtout de petits animaux et d'une ambiance globale de coraux, gorgones, anémones, éponges et toutes sortes de flore colorée et de faune très occupée qui donne l'impression de nager dans un aquarium. 

Nous rentrons au club en jukung en fin de matinée. Nous nous déséquipons et faisons un débriefing avec Balik. 

Nous avons de nombreuses espèces à trouver dans les livres de biologie marine du club. Puis, il est temps de prendre congé du très agréable et professionnel personnel de ce club, que nous ne regrettons pas d'avoir choisi.

Nous avons hâte de recevoir le film de nos plongées, montage des vidéos que nos moniteurs ont prises lors des moments passés avec nous, que le club doit nous envoyer prochainement.

Nous reprenons notre scooter pour aller déjeuner dans notre warung des premiers jours, celui de la table-bateau. Nous apprécions bien la cuisine économique de cette gentille dame. 

Arnaud reste sur un riz frit aux légumes avec un œuf et Camille goûte de très bons petits beignets de tofu et légumes.

Puis, nous rentrons à notre chambre. Nous y déposons nos affaires et reprenons le scooter en direction du village de Bangle.

Il nous a été indiqué par le personnel du club de plongée comme étant un endroit très joli à aller visiter dans les environs. C'est effectivement le cas.

Ce village est situé au fond d'une vallée un peu encaissée où s'étagent des rizières. C'est un village charmant, peu développé. 

Nous y retrouvons la campagne asiatique telle que nous l'avons vue au Cambodge ou en Birmanie, avec l'utilisation d'outils rudimentaires pour une agriculture exclusivement manuelle.

Les villageois vivent de la culture du riz (nous en voyons plusieurs partir dans les rizières avec la faucille pour récolter ou la pioche pour retourner la terre) et de l'élevage de porcs. 

Nous voyons également de très nombreuses étables construites entre les rizières, qui abritent de très gracieuses vaches couleur caramel et leurs veaux, dont nous supposons qu'elles aident aux champs. 

Tout le long du trajet, nous pouvons également voir des hommes pratiquer le travail de la pierre et du bois. 

Au bout du chemin, nous garons notre scooter et allons marcher un petit moment dans les rizières. Cependant, nous ne nous attardons pas car, d'une part, il ne faut pas faire d'effort physique immédiatement après la plongée et, d'autre part, le soleil tape très fort. 

Nous reprenons bientôt la route pour rentrer en bord de mer. Nous faisons une escale rapide à notre chambre pour nous changer et traversons la route pour atteindre la plage et prendre notre dernier bain de mer à Amed.

Nous restons une bonne heure dans l'eau, à discuter de nos plongées et de notre évolution en tant que plongeurs. La baignade est fort agréable car il fait chaud et humide aujourd'hui.

Nous ressortons ensuite de l'eau et allons prendre une bonne douche à l'auberge. En chemin, un veau très amical vient nous faire des câlins.

La soirée sera calme. Nous irons dîner à pied au même warung qu'hier. Arnaud y goûtera le curry de légumes et Camille le Gabo-Gabo, plat local de légumes cuits à l'eau agrémentés d'une sauce à la cacahuète et accompagnés de riz. Les saveurs sont encore une fois au rendez-vous !