Aujourd'hui, c'est plongée ! Nous nous levons à 7h15 pour ne pas risquer d'être en retard au club, après une nuit pas très reposante. 

En effet, certaines fenêtres de notre chambre n'ont pas de vitres, elles sont remplacées par des moustiquaires. Or, la ruelle voisine est passante et bruyante, nous sommes à proximité d'une mosquée et sont présents dans les alentours des chiens errants et des coqs.

L'adorable personnel de l'auberge nous prépare rapidement un petit déjeuner de toasts et de fruits et nous quittons les lieux peu de temps après.

Nous arrivons au club de plongée un peu avant l'heure de rendez-vous. Nous y rencontrons Iskan, qui sera notre moniteur pour la journée.

Il nous emmène au local du club pour que nous y choisissions notre matériel. Nous essayons bottillons, palmes, combinaison et masque et nous plaçons tout cela dans une caisse.

Il est bientôt l'heure de grimper sur le bateau qui nous emmènera sur les différents sites. Nous serons 7 personnes à bord : le capitaine, dont nous n'entendrons pas le son de la voix, un homme très sympathique qui s'occupe de nous aider à nous équiper et nous déséquiper, mais également de la nourriture et de la boisson, une jeune plongeuse suisse allemande très discrète et son moniteur, Iskan et nous deux.

Nous attendons un peu sur le bateau car notre repas n'est pas complétement prêt : une partie du riz a été renversé (sacrilège !!!) et quelqu'un du club est allé en acheter dans un restaurant voisin.

Quelques minutes plus tard, le riz enfin arrivé, le bateau démarre. Nous naviguons un petit quart d'heure avant de mouiller l'ancre à proximité de notre premier site de plongée : l'île de Gili Biaha.

Là, nous écoutons le briefing de Iskan et nous mettons à l'eau pour une plongée d'une petite heure le long d'un tombant ponctué de caves. Dans l'une d'elles, nous avons la chance de pouvoir admirer une escouade de requins à pointes blanches. 

C'est une très belle plongée pendant laquelle nous pouvons voir des muraines, des rascasses, des balistes, des nudibranches, des ophiures, des crevettes, un poulpe, des poissons coffre, des poissons ballon... sur un décor très coloré d'anémones et d'éponges.

Après être remontés sur le bateau, nous quittons le site pour un court trajet et allons jeter l'ancre sur le site de Mimpang. Là, nous dégustons un café avec des fruits en attendant de pouvoir nous remettre à l'eau.

Puis, nous faisons une seconde plongée d'une cinquantaine de minutes sur ce beau site sur fond de coquillages parsemé de rochers épars.

Là encore, les requins à pointes blanches sont au rendez-vous. Nous voyons également une tortue, des étoiles de mer, des vers plats, une crevette-mante et de très timides petites sèches.

À notre sortie de l'eau, nous nous déplaçons vers le troisième site de la journée : Tekepong. Nous y déjeunons sur le bateau, des chips de crevette, des nouilles sautées aux légumes, du riz, des galettes de céréales épicées et du porc.

C'est goûtu et copieux. Puis, nous prenons un café en discutant avec la jeune suisse. Enfin, après le briefing de Iskan, nous effectuons notre troisième et dernière plongée de la journée.

Malgré la présence d'une faune aussi variée que pour les deux premières plongées, celle-ci est un peu moins remarquable car la visibilité est moins bonne.

Nous y voyons néanmoins notre premier poisson feuille et notre premier hippocampe pygmée. Nous sommes donc bien contents lorsque nous refaisons surface et que nous faisons le bilan de cette journée.

Nous rentrons ensuite au port, puis au club, où nous débriefons avec Iskan sur la faune que nous avons vue. Ensuite, nous les remercions et nous rentrons à notre auberge.

En chemin, Arnaud passe prendre des informations sur les départs des bateaux pour l'île de Lombok. Puis, nous prenons une bonne douche et Arnaud prend ses marques avec le scooter que nous allons louer pour 5 jours.

Nous nous reposons ensuite et faisons un peu d'administratif en sirotant un jus de banane. Puis, à la nuit tombée, nous allons dîner dans un petit warung où nous voyons défiler pas mal de locaux.

Camille goûte de délicieux légumes grillés et Arnaud reste fidèle au riz frit aux légumes. Puis, nous rentrons à l'auberge et allons nous coucher relativement tôt.