Levés tôt ce matin, nous avons pris un délicieux petit-déjeuner de fruits. Puis, nous avons rempaqueté nos affaires et sommes partis pour l'embarcadère où nous avons acheté nos tickets pour le slow boat qui nous emmènera à Luang Prabang en deux jours. Nous avons ensuite déposé nos bagages dans le bateau, embarcation toute en longueur, majoritairement en bois, avec une partie habitation pour une famille laotienne à l'arrière, suivie du moteur, des toilettes et d'un petit comptoir pour vendre quelque nourriture et boisson, puis des rangées de sièges de voiture jusqu'à l'avant, où se trouve le poste de pilotage et un petit pont avant occupé par la demeure des ancêtres.

Puis, nous avons fait un tour à pied, pris un café et patienté assis sur un escalier face au Mékong jusqu'à l'heure (tardive) du départ.

Nous sommes ensuite partis pour 6 heures de navigation sur les eaux tumultueuses du fleuve, souvent doublés par les speed boats qui portent bien leur nom. Nous avons vu défiler de magnifiques paysages, des habitats solitaires accrochés le long des pentes, des rizières en terrasses, des plages paradisiaques où jouaient des enfants, des petits troupeaux de buffles qui se baignaient, des villages à demi cachés au milieu des bananiers, de petites embarcations de pêcheurs, de gros morceaux de bois flotté charriés par des tourbillons furieux.

Nous avons eu bien du mal à manger proprement nos fruits sur nos sièges de voiture, nous avons pour ainsi dire mangé comme des cochons. Mangues et pomelos asiatique nous ont donné du fil à retordre.

Nous n'avons pas vu le temps passer. Nous avons profité de ces heures paisibles pour discuter avec un jeune couple de suédois plongeurs qui font globalement le même tour du monde que nous mais dans l'autre sens, un couple d'anglais fraîchement débarqués de Thaïlande, un couple d'australiens globe-trotters rencontré dans le bus qui nous a amené depuis Luang Namtha et Pierre, un cinquantenaire natif de Mescher dont la philosophie nous plaît beaucoup.

Nous sommes arrivés à Pakbèng, notre village étape pour la nuit, en même temps que le coucher du soleil, qui était magnifique.

Après avoir dégoté une petite guesthouse, le temps de prendre une douche et nous voilà repartis pour chercher à dîner dans ce tout petit village. Soupe aux légumes pour Camille et riz frit aux cacahuètes pour Arnaud, bananes un peu talées par le voyage en dessert.

Puis, nous sommes allés boire un verre dans un petit bar sympathique au bord du Mékong avec Pierre. Nous avons ainsi pu goûter le Lao Lao, le fameux alcool de riz laotien, à la banane et un exquis smoothie... à la banane !