Nous avons passé une fabuleuse nuit, délicieusement confortable et réparatrice dans un gigantesque lit (depuis notre arrivée au Vietnam, on croit chaque jour qu'on vient de passer la nuit dans le plus grand lit du monde... jusqu'au prochain logement). On continue dans le confort ++ en petit-déjeunant de délicieuses pâtisseries moelleuses et goûtues. Puis, on grimpe dans un tuk-tuk direction la gare routière pour attraper notre bus en direction de Huayxai, ville située le long du Mékong, qui marque à cet endroit la frontière entre le Laos et la Thaïlande.

On est rapidement contents d'être arrivés en avance car le chauffeur fait monter 35 personnes dans un bus avec 24 places assises officielles. Heureusement, les sacs de riz dans l'allée centrale substituent efficacement les sièges en cuir pour une, voire deux personnes de front.

Le trajet est agréable, tout du moins pour nous qui avons eu la chance de pouvoir choisir nos sièges. Il dure 4 heures, ni plus ni moins qu'annoncé, dans de splendides paysages de rizières et de montagne. On se régale. Et on se réconcilie avec le Laos.

Une fois arrivés à la gare routière de Huayxai, on décide de rallier la ville à pied. Il est tôt (13h), il fait beau, on a le temps et pas envie de se laisser faire par ce que l'on a surnommé la "tuk-tuk racket mafia". Nous voilà donc partis pour 6 kms de marche, rapidement interrompus par une pause déjeuner. On se régale littéralement avec une soupe au bœuf, ça nous a réellement manqué pendant ces trois jours !

Une heure plus tard, nous atteignons le centre-ville et cherchons un endroit sympa où dormir. Nous trouvons très rapidement un petit coin pas cher et proche de l'embarcadère où nous posons nos bagages. Et entamons une très nécessaire séance de lessive. Il vaut mieux ne pas garder trop longtemps dans des sacs plastiques des affaires boueuses et humides...

Une fois cela fait, nous partons repérer les lieux pour demain. Nous avons en effet prévu de prendre un bateau lent pour redescendre le Mékong jusqu'à Luang Prabang. Il nous faut également des vivres car le bateau ne s'arrête pas pour la pause déjeuner. Nous faisons donc un tour à l'embarcadère mais les bureaux sont fermés. Et nous découvrons par hasard le marché de la ville où nous faisons d'énormes réserves de fruits pour demain : ananas, pomelos asiatique, mangues, bananes, bananes séchées et gâteaux de riz à la banane et à la noix de coco.

Retour à la guesthouse, douche, repos.

Enfin, nous sortons dîner et découvrons par hasard une délicieuse soupe très très épicée sans viande dont on se régale ! Il faut nous remettre sur pied, nos estomacs sont malades depuis 4 jours...