Réveil en douceur au beau milieu de la jungle. Pas de coq ni de canard ce matin, juste les cris lointains des oiseaux de la forêt. Nous avons bien mieux dormi que la nuit dernière dans nos sacs de riz, la fatigue aidant sans doute.

Petit-déjeuner classique : omelette et riz gluant sur feuille de bananier. Cerise sur le gâteau : on goûte les grenouilles pêchées hier, grillées sur le feu. Un délice ! Tout se mange, c'est croustillant et salé comme des gâteaux apéro.

Nous traversons la rivière deux par deux sur le canot qui transporte habituellement nos affaires. Une fois de l'autre côté, nous voilà partis pour notre dernière journée de trek. Journée fort sympathique, les arbres sont majestueux et on ne sait plus où donner de la tête ! Le sentier est très joli, il traverse à mi-pente, ce qui permet d'avoir une belle vue sur la vallée et les versants. Le sol est sec, ce qui rend la marche aisée.

À midi, nous faisons halte sur un petit replat pour déjeuner. Rituel feuille de bananier enclenché. Cependant, nombreux sont ceux qui ne touchent pas à leur riz. Trois fois par jour pendant trois jours, c'est un peu trop. Les légumes sont toujours délicieux, ce n'est pas grave. D'exquises lamelles de porc fumé viennent agrémenter les haricots plats. Miam.

Nous reprenons la route d'un bon pas pour rejoindre un joli point de vue, à l'ombre d'un arbre majestueux, ce qui nous permet d'en profiter davantage que du précédent. Ensuite, nous entamons une belle descente le long du versant. Nous finissons par entendre la rivière qui marque la fin du trek.

C'est avec grand bonheur que nous nous y jetons, elle est délicieusement fraîche. Peu de temps après, le canot vient nous faire traverser deux par deux. Après moult passages à pied de petits bras d'eau, nous remettons nos chaussures pour une dernière courte montée qui nous permet de rejoindre la route où nous attend un tuk-tuk.

Une petite heure cahotante plus tard, nous voilà de retour à Luang Namtha, sans blessés mais boueux de la tête aux pieds. Nous partageons une délicieuse bière bien fraîche avec toute l'équipe du trek : le guide, l'assistant guide, le canotier et le cuisinier. Il ne manque que les guides locaux qui nous ont accompagnés les premiers jours car ils nous ont quitté en chemin pour regagner leur village.

Un rapide passage à la guesthouse nous permet de pouvoir prendre une douche avant de retrouver nos co-aventuriers pour un dernier dîner ensemble... Sans riz gluant !