Nous sommes tombés du lit ce matin encore. Le personnel de la guesthouse a bien voulu nous préparer le petit-déjeuner avant l'heure normale, afin que nous puissions attraper notre bus. Une fois nos toasts et nos bananes avalés, nous sommes partis à la recherche d'un moyen de transport nous permettant de gagner la gare routière du nord de Yangon.

Nous n'avions pas marché 5 minutes qu'un minivan nous a cueilli et nous a conduit à destination. Seul un autre passager a partagé brièvement le véhicule avec nous et nous nous sommes demandés comment ce déplacement pouvait être rentable.

Arrivés à la gare routière avec une heure d'avance, nous avons pu tranquillement chercher les bureaux de la compagnie de bus (heureusement car cette gare s'étend sur des hectares !) et nous nous sommes assis un moment dans la salle d'attente d'où nous avons observé la gare grouillante de vie.

Puis, nous sommes montés dans notre bus, tout neuf et confortable, pour un voyage de 10 heures à destination de Mandalay. Voyage qui s'est déroulé sans incident, avec de nombreuses pauses pipi (très appréciables, ça nous change du Laos) et une vraie pause déjeuner où nous avons dégusté tranquillement des Shan noodles, plat typique de Birmanie.

Nous sommes arrivés peu avant la nuit, notre idée de parcourir les 8 derniers kilomètres à pied est donc tombée à l'eau. Nous avons eu bien du mal à trouver un autre moyen de transport. Nous sommes allés attendre à un arrêt de bus d'où nous n'avons jamais vu passer aucun bus, les chauffeurs de camion public et de tuk-tuk ne comprenaient pas du tout où nous souhaitions aller.

Enfin, un chauffeur de tuk-tuk a accepté de nous emmener et Arnaud l'a guidé jusqu'à 500 m de notre hôtel. Nous avons été impressionnés en entrant dans le hall de ce dernier : il nous a semblé si classe (il faut dire que nous ne séjournons quasiment jamais dans des hôtels non plus...) ! 

Cependant, en montant les escaliers et en découvrant la chambre et les sanitaires communs, nous avons retrouvé nos marques : ce n'est pas plus classe qu'ailleurs, une fois quittée la réception. Nous nous sommes reposés un moment dans notre chambre avant de ressortir chercher un endroit où dîner. 

Nous avons dégusté une délicieuse soupe de nouilles et déniché un stand de rue proposant de la nourriture indienne où nous avons acheté des chapattis accompagnés d'une exquise sauce de pois. Demain, c'est décidé, on dîne là !

Nous sommes ensuite rentrés pour nous doucher, faire un brin de lessive et se coucher tôt car ces réveils précoces à répétition nous ont usés.