Nous aurions pu dormir davantage ce matin mais notre chambre non insonorisée donnant sur deux routes très passantes, ça n'a pas été le cas. En effet, ici comme au Népal, le klaxon est de rigueur, non pas pour faire s'écarter les autres mais pour les avertir de sa présence. Et, contrairement à Yangon où il semble qu'ils soient interdits, il y a de très nombreux deux-roues motorisés à Mandalay.

Nous fûmes donc réveillés par les bruits de la circulation... Peu importe, nous sommes montés au septième étage de notre hôtel pour un petit-déjeuner à volonté sur le rooftop. Nous nous en sommes donné à cœur joie, un peu trop d'ailleurs pour nos estomacs plus vraiment habitués à recevoir de telles quantités de nourriture.

Nous avons ensuite loué deux vélos et sommes partis visiter Mandalay. Tout d'abord, nous sommes allés voir la Maha Lokamarazein Kuthodaw Pagoda, une pagode qui fut érigée pour abriter 729 pierres de marbre sur lesquelles le roi Mindon fit graver l'histoire du bouddhisme. Curieux ensemble de centaines de petits bâtiments blancs parmi lesquels se dressent des arbres, cela nous a fait penser à un cimetière.

Là, une femme nous a appliqué du Tanaka, cette poudre d'origine végétale dont les birmans s'enduisent le visage et parfois les bras pour se protéger de la chaleur et des rayonnements du soleil. Nous avons donc bientôt arboré fièrement une jolie feuille sur chaque joue. C'est fou comme ça fait frais. 

La Sandar Mu Ni Pagoda, voisine, est également entourée de ces bâtiments abritant des pierres gravées. Après avoir déhambulé un moment dans cet étrange décor, nous sommes allés visiter le Shwe Nan Daw Kyaung, palais royal transformé en monastère qui est construit tout en teck. il s'agit de l'unique palais ayant survécu à la seconde guerre mondiale. La délicatesse des sculptures recouvrant l'intégralité du bâtiment (murs, portes, toits, colonnes) nous a laissés sans voix.

Derrière le bâtiment, des élèves d'une école de sculpture étaient à l'ouvrage pour recréer des pièces de bois manquantes ou trop abîmées sur le monastère. Nous avons observé leur travail avec la plus grande admiration.

Ensuite, nous avons décidé de grimper quelques unes des plus de mille marches permettant l'ascension de la colline de Mandalay, dans l'espoir de trouver un joli point de vue sur les monuments que nous venions de visiter. Nous n'avons pas été déçus.

Après être redescendus de notre perchoir, nous sommes rentrés à l'hôtel pour changer de chambre (dans l'espoir d'en avoir une moins bruyante) et nous reposer un peu. Puis, nous avons attaqué notre programme de l'après-midi en commençant par un repas frugal (riz blanc pour Arnaud et café pour Camille) : nous avons l'estomac en vrac.

Ensuite, nous sommes allés visiter le marché Zay Cho. Nous avons tout d'abord parcouru l'immense marché couvert abrité dans un bâtiment à 4 étages où l'on peut trouver du tissu, des articles de maison, des produits de beauté, des bijoux... Certains endroits étaient déserts et semblaient désaffectés, d'autres étaient privés d'électricité. Cela nous a paru étrange, entre décor post-apocalyptique et scènes de vie trépidantes et colorées...

Puis, nous sommes sortis nous promener dans la partie extérieure du marché, où l'on trouve majoritairement de la nourriture. Ce marché étant immense, nous avons peiné à en parcourir une petite partie. Nous l'avons quitté pour aller voir le temple Kyaung Shwe In Bin, lui aussi fait de teck, dont les sculptures sont également magnifiques.

Nous avons ensuite poussé jusqu'au marché aux gemmes, où nous avons pu voir les birmans travailler le jade tout à la main : taille de la pierre, meulage, ponçage, analyse visuelle. Nous avons été épatés par leur machine à meuler et poncer qui est actionnée au pied comme l'étaient les machines à coudre autrefois.

Enfin, nous sommes allés voir un atelier de fabrication de feuilles d'or, dont les bouddhistes font une grosse consommation pour les plaquer sur les statues et monuments sacrés. Nous avons vu les hommes aplatir les feuilles à la masse jusqu'à l'épaisseur voulue et les femmes constituer des morceaux de feuilles d'or de taille égale et les conditionner pour la vente.

Notre dernière visite a été celle d'un magasin de marionnettes et de tentures où nous avons pu voir des femmes faire de délicates broderies. Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel pour nous reposer un peu et prendre une bonne douche. Nous avons pris notre dîner dans le stand de nourriture indienne déniché hier : deux thalis à base de riz et de lentilles. Cela nous a rappelé le Népal ! Et maintenant, il est l'heure d'aller se coucher...