Aujourd'hui nous avons loué des vélos pour aller visiter les environs de Luang Namtha avec Jean et Danielle. Nous sommes tout d'abord allés découvrir le village de Ban Namdi, de l'ethnie Lanten. Nous y avons vu des habitats typiques sur pilotis et des femmes en costume traditionnel et aux mains teintées de bleu. Ce village est en effet spécialisé dans la production du pigment indigo et du papier.

Nous avons ensuite rebroussé chemin pour aller découvrir le village de Ban Thôngchai-Tai, habité par l'ethnie Tai Dam. Celui-ci est spécialisé dans le tissage et la production du Lao-lao, l'alcool de riz. Nous y avons rencontré un passionné d'architecture végétale qui projette de bâtir en 20 ans une maison de 5 étages sur la base d'un végétal qu'il palisse et qui a déjà ébauché en 6 ans la structure de 3 étages. En quittant le village, nous avons traversé un petit pont sur la rivière Nam Tha en un endroit très mignon. Nous avons vu des femmes qui récoltaient des algues dans la rivière et les battaient avec un pilon, sans doute pour les manger ensuite (on trouve ici des algues au sésame sous forme de fines feuilles, qui sont utilisées pour la cuisine).

Puis, nous sommes allés voir le nouveau temple bouddhiste de la ville, en construction, et son imposant stupa doré entouré d'une multitude de statues. Cela nous a permis d'approcher de plus près des plantations d'évéa, assez répandues dans la région, qui servent à la production de caoutchouc.

Nous avons ensuite fait une pause déjeuner pour reprendre des forces et laisser passer les heures les plus chaudes de la journée. Après quoi, nous sommes partis en quête d'un endroit paisible pour faire trempette et nous rafraîchir. Après plusieurs tentatives infructueuses, nous sommes retournés au joli pont que nous avions vu ce matin. Nous avons fait barboter avec bonheur nos pieds dans l'eau tout en faisant des ricochets avec les enfants qui se baignaient, puis en les regardant grimper sur le pont, en sauter dans l'eau, faire des saltos et danser pour nous impressionner.

Nous sommes ensuite rentrés pour choisir avec quel guide nous allons partir en trek dans la jungle demain. Nous avons eu la chance de voir arriver peu de temps après nous d'autres personnes intéressées et nous avons pu constituer un petit groupe d'aventuriers sur lesquels je ne vous en dirais pas plus afin de préserver le suspense pour les jours à venir.

Dîner avec Jean et Danielle (légumes sauce aigre-douce, riz et bananes), retour à la guesthouse pour préparer nos affaires pour demain et repos avant le départ pour trois jours de trek !