Nous avions rendez-vous ce matin avec notre groupe de trek pour prendre le petit déjeuner avant de partir pour l'aventure. Nous sommes dorénavant 9 personnes à participer à cette aventure : Jean et Danielle que nous avons embarqués dans un trek de 3 jours alors qu'ils étaient plutôt partis pour en faire deux (espérons qu'ils ne le regrettent pas...), Polke et Froukje, un couple de jeunes hollandais, Luna, une jeune chinoise, Annik, de Suisse, Natasha, de Moldavie, et nous deux. À part Jean et Danielle, nous avons tous entre 22 et 40 ans.

Nous avons laissé une bonne partie de nos affaires à l'agence, confié l'autre partie à un guide qui l'a emportée en bateau à notre campement de ce soir et gardé sur nous un tout petit sac avec les quelques affaires essentielles pour la journée.

Nous sommes partis en tuk-tuk amélioré pour 50 minutes de route, durant lesquelles nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour acheter les ingrédients de notre repas de ce midi. Le tuk-tuk nous a ensuite déposés au point de départ de notre trek. Nous avons entamé la journée par une bonne montée assez difficile car il a beaucoup plu la nuit passée et le sol argileux est très glissant. La plupart d'entre nous a fini les fesses par terre, mais toujours dans la bonne humeur. Nous avons traversé des plantations d'évéa, puis de la forêt plus naturelle et dense, avec des lianes, puis nous sommes arrivés dans la jungle. Après deux heures de route, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner. Un de nos guides a allumé un feu, un autre est allé couper des bambous et le troisième est parti récolter des feuilles. Nous les avons aidés dans leurs différentes tâches. Puis, nous avons rempli des tiges de bambou avec du riz et fabriqué des cuillères en feuilles. Ils ont contruit des piques améliorées pour faire cuire des poissons sur le feu. Ils ont également préparé une omelette qu'ils ont fait cuire dans une feuille de bambou et une soupe à base de fleurs de bananier qu'ils ont mis sur le feu, comme le riz, dans des tiges de bambou.

Ensuite, ils ont préparé une nappe avec des feuilles et nous avons dégusté tous ces délicieux mets, avec des nouilles de riz, de la laitue et de la sauce aux cacahuètes. Tout était absolument exquis. Pour manger, nous devions faire des sortes de spring rolls avec les feuilles que nous avions cueillies ou faire des boulettes de riz gluant et les tremper dans les différentes préparations.

Une fois terminé ce repas, un de nos guides, de l'ethnie Khmu, en a offert les restes à l'esprit des lieux. Puis, nous avons repris notre chemin. Nous avons à nouveau marché deux heures et demie sur des versants pentus et glissants, dans une forêt magnifique, au milieu des chants des insectes et des oiseaux. Nous avons vu des milles pattes énormes et de magnifiques papillons.

Puis, nous sommes arrivés au village de Ban Nalan Neua, de l'ethnie Khmu. Notre guide nous a expliqué comment était organisé le village, chaque maison étant sur pilotis pour entreposer le bois en dessous, avec un bâtiment séparé pour la cuisine pour que l'esprit de la maison ne se batte pas avec l'esprit de la cuisine et un autre pour les toilettes. Parfois, d'autres bâtiments encore pour les animaux de la maisonnée. Ce village est composé de 42 familles, une maison peut en abriter jusqu'à trois. Nous sommes ensuite allés poser nos affaires dans notre dortoir sur pilotis, dans ce village, le long de la rivière. Nous avons pris notre douche dans la rivière et dîné aux chandelles. Comme c'était l'anniversaire de Froukje, nous avons eu une surprise en fin de repas : une courge d'anniversaire, remplie de lait de coco et de banane, avec une bougie sur le chapeau, que nous avons partagée ! Très bon et à priori typiquement khmu !

Puis, nous avons assisté à un entraînement de danse des femmes du village pour le nouvel an. Ensuite, notre guide nous a raconté des blagues tout en fabriquant un étrange objet dont nous avons fini par comprendre qu'il s'agissait d'un propulseur et son arpon pour pêcher dans la rivière. Nous l'avons ensuite observé pendant qu'il l'essayait, avec succès. Puis, nous sommes allés nous effondrer sur nos paillasses pour un repos que l'on espère réparateur.

Demain, suite des aventures !