La mésaventure d'hier ne nous ayant pas servi de leçon, nous avions réservé ce matin via notre guesthouse deux places dans un minivan en direction du Nord du pays. Le minibus devait venir nous chercher à la guesthouse à 7h30. Nous étions sur le point de prendre tranquillement notre petit déjeuner, à 7h10, quand la gérante de la guesthouse frappe à la porte de notre chambre pour nous montrer sa montre, l'air paniqué. Ok, nouveau changement de programme. On remballe le petit-déjeuner, on termine de boucler nos sacs dans la précipitation et on saute dans le tuk-tuk (?) qui nous attend devant la guesthouse. Celui-ci nous amène à une gare routière (pas la bonne), Arnaud commence à s'inquiéter tandis que Camille boulotte son énorme part de délicieux gâteau chocolat-cacahuète pour oublier sa contrariété. Finalement, une fois que le chauffeur a guidé les autres passagers du tuk-tuk vers leurs bus respectifs, il nous mène à une seconde gare, où nous trouvons notre minivan. Pas de chance, nous sommes les derniers arrivés, nous voyagerons donc sur des strapontins, qui se révéleront fort heureusement plutôt confortables. Nos sacs sont installés sur le toit, sanglés sous une bâche (ce qui nous rassure car il pleut).

Une fois installés dans le minibus, nous faisons la connaissance de Jean et Danielle, un couple de sexagénaires lyonnais sympathique, de Liam, un jeune anglais végétarien et d'un couple de jeunes laotiens travaillant dans l'hôtellerie. Voyagent également dans notre minivan quatre autres personnes, deux moines, une femme et un homme laotiens, mais ils ne parlent pas anglais si bien que nous ne pouvons pas échanger, à part des sourires.

Le voyage est long mais nous traversons des paysages à couper le souffle, la montagne est grandiose, nous retrouvons les rizières en terrasse et les petits villages de maisons dont les murs sont faits de nattes. Nous discutons beaucoup avec Jean et Danielle, qui ont énormément voyagé en Asie et qui nous donnent plein de conseils et nous racontent moult anecdotes. Liam, lui, n'a que 23 ans et le Laos est le soixantième pays qu'il visite (!?!?!?!?).

On profite d'un bouchon lié à des travaux pour faire une pause pipi derrière un tuk-tuk, faute de mieux. Un des moines se fait une pause cigarette, ce qui nous semble curieux. Seconde pause, une vraie cette fois-ci, pour déjeuner à 11h. Délicieuse soupe au bœuf ! Troisième pause éclair pour déposer tous les laotiens, sauf un monsieur, à Oudomxay. Nous avons maintenant 11 sièges pour 6 passagers, ce qui permet à Arnaud et moi de quitter nos strapontins. Joie. De courte durée cependant car, quelques kilomètres plus loin, nous passons trop près d'un autre véhicule et il heurte le rétroviseur du minivan. Le chauffeur très contrarié s'arrête un peu plus loin pour vérifier l'état du rétro. On repart. Puis, quelques minutes plus tard, il s'arrête de nouveau pour refermer le capot (?).

Peu de temps après, il arrête le minivan au beau milieu de la route et nous fait signe de descendre. Nouveau changement de programme ?

Il grimpe sur le toit et en descend tous les bagages. Nous sommes tous sceptiques. Puis, il nous fait signe de les empiler à l'intérieur du minivan. Ouf ! Il n'a pas l'intention de nous abandonner sur le bord de la route, c'est déjà ça ! On se demande pourquoi il n'a pas profité de notre dernier arrêt à la gare routière, lorsqu'il a déposé les passagers et leurs bagages, pour descendre également les nôtres au lieu de le faire au beau milieu d'une route de montagne sinueuse où les véhicules roulent vite et sans trop de visibilité. Nous n'en saurons jamais rien...

Retour de Camille sur un strapontin. Chanceux bagages sur les sièges moelleux !

La fin du trajet est très longue. La route est en très mauvais état, ça cahotte beaucoup, le chauffeur avance tout doucement car il n'y voit plus rien à travers le pare-brise couvert de poussière.

On arrive enfin à Luang Namtha, notre étape pour deux nuits. Le bus nous dépose à 11 kms du centre-ville, une détestable habitude laotienne consistant à bâtir les gares routières exagérément loin des centres-villes pour faire travailler les tuk-tuk. C'est donc ce que nous ferons...

Une fois arrivés au centre-ville, nous allons dîner au marché de nuit avec Jean, Danielle et Liam. Bières, nems, rouleaux de printemps et riz frit. Miam ! Notre déjeuner de 11h était bien loin déjà !

Et, cette nuit, on dort dans une cabane au bord de l'eau !