Nous avions réservé pour aujourd'hui via notre guesthouse deux places dans un minivan à destination des cascades de Kuang Si, situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang. Nous étions supposés y passer la journée et rentrer à la guesthouse pour 17h.

Nous avons donc pris un délicieux petit-déjeuner de fruits (fruit du dragon, mangue et kaki, exquis !) et sommes partis acheter un pic-nic pour midi. Puis, le minivan est passé nous cueillir à la homestay. Agréable voyage dans la verte campagne environnante. Le minivan est confortable, sauf pour la personne qui est assise dans l'étroite travée centrale sur un repose-pieds en bois. Le chauffeur a en effet dû juger que c'était dommage de ne pas optimiser l'espace et a décidé de caser 13 personnes dans son véhicule 12 places. Classique pour les laotiens, moins pour les touristes. La jeune fille concernée gromelle tout le trajet, surtout quand il y a des nids de poules ou des coups de frein intempestifs.

Nous arrivons bientôt à la cascade. Là, le chauffeur nous dit de revenir au parking pour 12h30 et nous expédie comme du bétail vers la billetterie du site. Nous sommes fort déconfits de voir notre journée "cascade" considérablement raccourcie. Nous nous concertons pour savoir si on tente une négociation avec le chauffeur, mais il est déjà reparti.

Nous partons donc à la découverte de ces cascades, réputées pour leur couleur turquoise. Nous traversons d'abord un centre de sauvegarde d'ours à collerette. Nous pouvons voir évoluer plusieurs individus, adultes et jeunes. Ces ours sont de petite taille, ils ont une fourrure très épaisse, surtout au niveau du cou, ce qui leur fait comme une crinière, et ils arborent une collerette blanche. Ils sont classés comme vulnérables et ce centre les recueille pour participer à leur sauvegarde.

Après ce petit intermède culturel, nous poursuivons notre marche et découvrons la partie la plus basse des cascades, composée de plusieurs gradins. Leur réputation est méritée, l'eau est effectivement d'une couleur turquoise magnifique. Cela est dû à la roche calcaire sur laquelle l'eau ruisselle, se chargeant ainsi en carbonate de calcium, qui renvoie la lumière en une couleur bleu-vert.

Nous empruntons ensuite un petit chemin pour monter au deuxième étage des cascades, toujours aussi belles, avec plusieurs bassins invitant à la baignade. Nous grimpons néanmoins un sentier glissant jusqu'au troisième et dernier étage des cascades, qui présente une jolie chute d'eau, au sommet de laquelle nous poussons notre ascension pour y trouver un beau point de vue sur la vallée. Les arbres sont magnifiques, on voit de superbes papillons et croisons la route d'un petit serpent plutôt agressif.

Nous redescendons au deuxième étage des cascades et décidons d'y piquer une tête. L'eau est froide mais nous avons eu très chaud dans la montée si bien que cette baignade nous fait le plus grand bien. On barbote un moment mais sans s'éterniser quand même.

Une fois rhabillés, on décide de pique-niquer en observant les ours, qui sont également en plein déjeuner. On n'a pas spécialement faim mais ça nous ferait rager d'avoir amené nos victuailles pour rien. On se régale donc avec des sandwichs et surtout un délicieux gâteau très calorique à base de riz, à la banane et à la noix de coco.

A 12h25, on fait le planton sur le parking. Le chauffeur a été très clair : le dernier arrivé rentrera sur le repose-pieds. Du coup, tous les passagers sont agglutinés là...

Retour à Luang Prabang en début d'après-midi, on est un peu déconcerté par ce temps libre inopiné. Après moult tergiversations, on décide de le mettre à profit pour caler la suite de notre séjour au Laos, grand flou artistique. Après-midi studieuse donc, dans la chambre de la guesthouse.

Une fois que le soleil cogne moins fort, on ressort se promener. On flâne au bord de l'eau et au marché. On grimpe au sommet du mont Phou Si pour voir les derniers rayons du soleil. Puis, on redescend au marché nocturne pour dîner.

On avait repéré hier un buffet alléchant. Nous jetons notre dévolu dessus, cela nous permettra de goûter plusieurs nouvelles choses en un seul repas ! Bon, soyons honnêtes, on a fait nos méga-morfales. Et, du coup, on est retournés se promener ensuite pour digérer un peu...On l'aura bien sillonnée, cette ville !