Première mission de la matinée : changer d'hôtel. Tout en en profitant pour visiter deux temples sur la route.

Nous prenons nos quartiers dans une guesthouse plus proche du centre-ville. Et là, deuxième mission de la matinée : grosse lessive !!! Certaines des affaires que nous avons lavées à Cát Bà ont mal séché et sentent affreusement le chien mouillé. Une fois la chambre bardée de fil à linge, nous partons à la découverte de la jolie ville de Luang Prabang. En chemin, on s'arrête déjeuner : soupe au porc croustillant pour Arnaud et nouilles sautées aux fruits de mer pour Camille, avec bananes séchées en dessert. Miam !

Puis commence le défilé des temples. Il y en a à chaque coin de rue (on en dénombre plus de 30) ! Cela nous rappelle les Durbar Square de Kathmandou et ses environs. Sauf que les temples d'ici sont plus dorés, avec des peintures et des mosaïques, et qu'on y voit une foule de petits moines orangés.

On grimpe en haut du mont Phou Si, qui surplombe la ville, pour voir l'empreinte du pied de Bouddha !

On flâne le nez en l'air. Cette ville est belle, elle s'est développée à la confluence entre le Mékong et le Nam Khan et il fait bon se promener sur leurs berges. L'habitat est charmant, on sent l'influence coloniale. Ici, il n'y a pas d'immeubles, beaucoup de verdure et les rues sont larges. Cela sent comme un parfum de vacances et on comprend pourquoi cette destination est si touristique.

On se rend ensuite au palais royal mais on ne peut le visiter car la billetterie est fermée (fermeture à 15h30 (!!!) et nous nous présentons à 15h39, sale karma...). On reviendra ! Comme un imprévu n'arrive jamais seul, il se met à pleuvoir.

Nous reprenons la direction de notre guesthouse en zigzagant un peu pour voir encore quelques temples et acheter des fruits pour notre petit-déjeuner de demain (grand moment de négociation).

On ressort peu de temps après pour trouver à dîner et visiter le marché nocturne de l'artisanat. On y trouve de bien belles choses : beaucoup de vêtements faits à la main, des objets tressés, d'autres sculptés dans le bois, le bambou ou la noix de coco, d'autres fondus à partir des carcasses des bombes. C'est varié et plein de couleurs. Partout, ça négocie âprement.

Enfin, on visite le marché nocturne de la nourriture. Fort cruelle expérience pour qui a déjà dîné. C'est décidé : demain, on dîne là ! Arnaud est impressionné par les bouteilles de rhum dans lesquelles on voit macérer serpents et scorpions. Une vendeuse lui propose d'en goûter. Courageux mais pas téméraire, ça ne sera pas pour ce soir !