Même réveil un peu dur ce matin qu'hier, voisins différents mais ambiance plus sonore encore que la nuit passée. Les thaïlandais partent en camping avec leur sono, autant vous dire que les boules Quies sont indispensables.

Nous sommes partis de bon matin pour aller découvrir des cascades. Il nous a fallu une demi-heure de marche sur la route bitumée pour rejoindre le second camping du parc, Pha Kluaimai, d'où part le sentier des cascades. Nous avons eu la surprise de voir s'arrêter une voiture alors que nous marchions en lui tournant le dos, de l'autre côté de la route, sans tendre le pouce, pour nous demander si nous souhaitions être déposés quelque part !

Une fois arrivés au camping, nous avons plongé avec bonheur dans la jungle qui nous a accueilli par sa moiteur et ses nombreux bruits d'animaux si dépaysants pour nous. Nous n'avons pas tardé à entendre puis voir de près un couple de gibbons. Nous étions ravis car nous avons pu les observer pendant un bon moment. 

Puis, nous avons continué notre chemin, le long d'une jolie rivière habitée par des crocodiles. Nous avons eu beau scruter les eaux, nous n'en avons malheureusement pas vu. En revanche, nous avons croisé la route d'un merveilleux oiseau rouge et de très beaux papillons. Nous avons fait une courte pause à une première petite cascade, la cascade de Pha Kluaimai. Nous avons entendu de nombreux gibbons mais sans pouvoir les voir aussi bien que le premier coup.

Ensuite, nous avons suivi le sentier jusqu'à son terme, à la cascade de Heo Suwat qui, du haut de ses 20 mètres de chute, est l'une des stars du parc. Comme c'est le week-end, le parc est pris d'assaut par les habitants de Bangkok en manque de verdure et d'espace. Nous n'étions donc pas seuls à l'admirer.

Puis, nous sommes partis en quête de notre déjeuner. Le petit restaurant situé près de la cascade ne nous a pas inspiré, nous avons décidé de retourner au camping de Pha Kluaimai pour voir ce qui s'y faisait. Et là, pas de chance ! Figurez-vous que, sans surprise, sur le menu n'apparaissaient que des plats à base de riz et... qu'il n'y avait plus de riz !!! Il fallait attendre une demi-heure pour qu'il en cuise de nouveau.

Nous avons donc décidé de rentrer directement à notre camping pour déjeuner (en espérant que le restaurant soit ouvert car les horaires sont aléatoires). Sur cette dernière portion de route, nous avons vu un magnifique serpent jaune. Arrivés à notre camping, nous avons eu la surprise de voir les voitures faire la queue devant l'entrée et des centaines de tentes ayant fleuri un peu partout. Nous avons déjeuné (du riz) et nous sommes posés un moment pour nous remettre de nos 12 kms de marche de la matinée avant d'attaquer l'après-midi. Nos voisins de tente (ceux-là mêmes qui ont fait la java toute la nuit dernière) sont venus nous offrir une assiette de porc mariné cuit au barbecue avec une délicieuse sauce au piment, une merveille !

Ensuite, nous sommes allés nous poster au bord de la route dans l'espoir que quelqu'un veuille bien nous emmener au point de vue de Pha Diew Dai, qui domine le parc du haut de ses 1100m d'altitude. C'est là que nous avons rencontré Clip. Ce jeune ingénieur en électronique arrivait de Bangkok pour s'entraîner avec son vélo. Il nous a pris en stop (première voiture qui passait depuis que nous nous étions placés au bord de la route) et nous a emmenés jusqu'au point de vue, en faisant la route juste pour nous car il n'avait rien à faire de spécial de son après-midi.

Une fois arrivés en haut, il nous a demandé si on voulait redescendre avec lui. Tous contents, nous avons accepté et il s'est joint à nous pour admirer le point de vue et profiter de l'endroit en discutant assis sur un banc. Puis, nous sommes remontés dans sa Ford rouge flambant neuve (un peu tassés à deux à la place du mort car le vélo prenait tout le coffre) et sommes redescendus.

En chemin, il nous a proposé de faire la route pour Bangkok avec lui demain car il habite à 5 kms de l'endroit où nous allons loger dans la capitale ! Nous étions ravis et avons accepté avec joie. Nous avons donc pris rendez-vous demain en début d'après-midi et il nous a déposés à l'entrée de notre camping.

Nous avons ensuite fait une petite pause à notre tente, désormais perdue au milieu d'un flot de tentes, avant de repartir à pied au Visitor Center pour acheter de quoi dîner et le petit-déjeuner de demain matin. Nous nous y sommes posés un moment en observant les biches se baigner avec leurs faons (les veinardes ! Pour nous, la baignade est malheureusement interdite) et en grignotant des chips de taro.

Puis, nous sommes rentrés en stop (inhabituel ! Nous avons dû attendre un peu au bord de la route ! Les gens n'étaient pas très réceptifs à notre levé de pouce ce soir...) dans la benne du 4x4 d'un gentil couple qui logeait au même camping que nous. 

Là, nous avons changé la tente de place pour être plus au calme (nous verrons demain si cela aura été efficace ou non) et nous avons vu passer un énorme varan monitor tout placide, juste à côté de notre tente !

Dernière nuit entourés des animaux de la jungle avant notre départ pour la capitale !