Comme d'habitude, nous accomplissons le petit rituel du matin : réveil à 7h30, petit-déjeuner, promenade de Taro. 

Nous partons ensuite tous en vélo pour nous rendre à la réception de la cueillette des pêches. Nous y retrouvons une mère japonaise et sa fille qui viennent faire du volontariat pour la justice.

Un camion est arrivé hier soir et a déversé un second chargement de gravier sur le sol. Notre mission est d'en récupérer une partie pour l'emmener au dortoir et d'étaler le reste sur le parking de la réception. 

Nous remplissons donc brouettes et caisses en plastique à l'aide de pelles et nous les vidons dans la benne du pick-up. Lorsqu'elle est pleine, nous rentrons au dortoir en vélo tandis que Tatjana et Dominik conduisent le pick-up. 

Arrivés sur place, nous vidons le gravier dans la cour, à un endroit qui s'était transformé en grande mare les jours précédents.

Pendant ce temps, les autres volontaires sont restés à la réception et remplissent les brouettes et les caisses en attendant le retour du pick-up.

Une fois que la benne est vide, Dominik et Tatjana repartent à la réception et nous étalons le gravier. Puis, Camille fait un peu de desherbage tandis qu'Arnaud essaie de récupérer les clous qui sont en mélange avec le gravier.

Bientôt, le pick-up est de retour et nous renouvelons les mêmes étapes. Il repart bientôt et nous terminons étaler le gravier sur toute la surface de la cour qui était inondée.

Nous nous remettons à désherber et ramasser les clous jusqu'à ce qu'il revienne à nouveau. Cette fois-ci, il ne transporte que trois caisses de gravier qui nous servent à remblayer le petit chemin qui mène de la porte du dortoir à la cuisine.

Nous étalons le gravier, nettoyons la benne du pick-up et retournons à la réception où les autres ont terminé de répartir la grave sur le sol du parking.

Nous faisons une pause snacks et thé tous ensemble à l'ombre des pêchers. Un photographe professionnel, que nous avons croisé par hasard dans un verger il y a deux jours, est également là et nous bombarde de photos.

À la fin de la pause, nous nous déplaçons vers un verger de jeunes pêchers que nous désherbons. Lorsque nous avons fini, nous reprenons nos vélos pour rejoindre un verger de raisins... que nous désherbons.

Nous nous arrêtons ensuite pour la pause déjeuner et rentrons au dortoir. Kazu-san nous y attend. 

Il nous a acheté des maki, des takoyaki (délicieuses boulettes fourrées d'une sorte de béchamel avec du poulpe), des inari sushi (riz collant entouré de feuilles de tofu) et du riz aux haricots rouges.

C'est bon et nous sommes contents de pouvoir encore goûter de nouveaux mets japonais. Une fois le repas terminé, nous nous déplaçons vers une zone où se trouvent trois vergers à pommes que nous devons désherber.

Nous avons le temps d'en finir un et d'en attaquer un autre, puis il est 16h et nous nous arrêtons. Nous rentrons au dortoir. 

Nous prenons une douche, Arnaud va promener Taro et Max, Peter et Cham commencent le nettoyage hebdomadaire du dortoir.

À son retour, Arnaud s'y met également, suivi par Camille. Celle-ci part bientôt avec Tatjana pour faire les courses avec Kazu-san pour le barbecue de ce soir.

À leur retour, nous nous mettons tous à la préparation des légumes et de la viande. Aujourd'hui, c'est Tatjana qui est aux commandes de la cuisine.

Le repas sera foncièrement différent car nous n'en pouvons plus des yakisoba (nouilles frites). Nous dégusterons une salade composée de laitue, concombre, poivron et tomate, des courgettes et aubergines au barbecue, des hamburgers, du maïs à la vapeur, des takoyaki et des prunes.

Ça fait du bien de changer ! Nous apprécions particulièrement la fraîcheur de la salade composée. Kazu-san nous raconte l'histoire des kamikazes avant de nous quitter pour rentrer travailler chez lui.

Ito-san et son épouse, qui n'ont pas dîné avec nous et nous quittent demain, rentrent au dortoir et nous offrent des feux d'artifice. Nous passons un bon moment à nous amuser avec !

Nous allons nous coucher fort tard... Mais ce n'est pas grave car, demain, c'est le week-end !