Le capitaine a allumé les moteurs à 5h ce matin, ce qui a légèrement perturbé notre nuit. Nous nous sommes levés à 8h. Au petit-déjeuner aujourd'hui, croque-monsieur sucré ! C'est plutôt bon et, en plus, il y en a suffisamment pour que l'on en reprenne un.

À 9h30, nous sommes prêts pour la seule activité de la journée : snorkeling ! Nous partons une heure en compagnie de Domitille, Neil, Ramiro et Matt. 

Nous voyons une très jolie tortue couleur chocolat qui prend peur en nous voyant et s'enfuit à grande vitesse, une miriade de bancs de poissons, des coraux... Une belle palette de couleurs pour ce dernier snorkeling.

Nous remontons ensuite sur le bateau et séchons au soleil. Cela fait du bien car nous finissions par avoir un peu froid.

Nous déjeunons à 11h : fricassée de légumes, délicieuses galettes de légumes, riz, ananas. Sitôt le repas terminé, nous allons ranger nos affaires.

Le bateau repart pour une heure de traversée, au terme de laquelle nous arrivons à Labuan Bajo, sur l'île de Flores. Là, notre croisière prend fin.

Nous remercions l'équipage et sortons du bateau en traversant les autres bateaux jusqu'à atteindre le quai. Nous y prenons congé des autres passagers et de l'adorable Mambo.

Nous nous rendons ensuite à notre auberge. Elle n'est pas loin mais il fait très chaud et nos sacs nous semblent bien lourds. 

Le retour à la civilisation dans cette ville bruyante, qui sent les égouts et où l'on est très sollicités par les chauffeurs de taxi et autres organisateurs de tours, est assez violent.

Une fois arrivés à notre auberge, nous déposons nos sacs dans notre chambre. Nous nous précipitons sous la douche, nous qui ne nous sommes pas lavés depuis quatre jours. Ça fait un bien fou !

Nous faisons également une bonne lessive et un peu de rangement dans nos affaires. Puis, nous nous reposons. Ces quatre jours ont été intenses et les nuits peu réparatrices.

En milieu d'après-midi, nous sortons nous promener dans la ville et achetons de quoi grignoter car le déjeuner est loin déjà. Nous faisons un petit tour au port.

Cette ville n'a aucun charme. Construite toute en longueur autour d'une route très bruyante, elle donne l'impression de n'être faite que pour les touristes de passage.

Nous rentrons à la chambre où nous nous reposons et faisons un peu d'administratif. Nous ressortons dîner vers 21h, dans le restaurant situé à côté de l'auberge et tenu par le même patron.

Nous y dégustons un burger au poulet avec des frites. La petite subtilité, c'est que le pain est remplacé par deux galettes de nouilles. C'est bon et ça nous change des repas pris sur le bateau !

Nous rentrons ensuite et nous couchons tôt. Nous avons du sommeil en retard...