Ce matin, nous nous réveillons tranquillement et prenons notre petit-déjeuner à l'auberge. Aujourd'hui, nous avons opté pour des tartines à la confiture.

Ensuite, nous empaquetons nos sacs et nous les descendons à l'accueil afin que notre chambre soit libérée pour le ménage. Cela fait, nous enfourchons nos vélos.

Nous nous rendons au temple Kitano Tenmangu, situé à environ 3 km au nord-ouest de notre auberge. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments en bois de couleur rouge comme nous les aimons tant.

Ici, on peut voir de très nombreuses statues de bœuf car ce temple est dédié au dieu Tenjin et la vache est son messager contre les calamités.

Nous prenons notre temps pour visiter ce grand complexe dans une atmosphère très calme. De nombreux japonais sont présents et l'on entend les cloches sonner et les mains claquer lorsqu'ils font leurs prières devant les temples principaux.

Nous observons également des moines qui sont en train d'étaler des prunes séchées au soleil. Vers 11h, notre visite étant terminée, nous reprenons notre vélo et rentrons à l'auberge. 

En chemin, nous achetons de quoi déjeuner. Arrivés à l'auberge, nous replions nos deux vélos pliables pour les remettre sur leur minuscule parking.

Puis, nous nous installons dans la salle commune pour faire un peu d'administratif tout en discutant avec Christophe, un jeune parisien qui fait du volontariat dans cette auberge jeunesse depuis quatre mois. 

Nous déjeunons ensuite au frais devant le ventilateur puis nous apprêtons à quitter les lieux avec nos sacs sur le dos. Nous nous rendons dans une autre auberge de jeunesse, la première étant maintenant complète. 

Nous faisons le check-in à 15h. Notre chambre est bien plus grande et nous avons de vrais lits, et non des futons, mais adieu les tatamis. 

Nous y déposons nos sacs puis repartons immédiatement en direction d'une gare ferroviaire toute proche. Cet après-midi, nous nous rendons à Arashiyama.

Après un changement à la gare de Katsura, nous arrivons dans ce village à la périphérie ouest de Kyoto. Il fait très chaud et, à peine sortis de la gare, nous nous arrêtons au bord de la rivière Katsura pour déguster une glace pilée au sirop.

Ensuite, nous passons par la gare de Randen pour y admirer le spectacle de centaines de colonnes vitrées dans lesquelles sont exposés des tissus de kimono.

C'est joli de jour et nous avons hâte de voir ce que cela donnera une fois la nuit tombée. En attendant, nous allons visiter la forêt de bambous. 

Il y a un monde incroyable dans cette petite ville et en particulier dans cette forêt de bambous, attraction dont la réputation dépasse les frontières du Japon.

Cette forêt est effectivement impressionnante de par la hauteur et la densité des bambous. Néanmoins, la foule compacte et bruyante qui s'y presse nous empêche d'apprécier pleinement l'atmosphère des lieux. 

Nous nous promenons le long du petit kilomètre de chemins ouverts au public puis nous abandonnons les bambous pour marcher dans un petit parc.

Nous descendons ensuite le long des berges de la rivière Katsura, que nous longeons jusqu'à rentrer dans le centre-ville. Là, nous flânons dans les boutiques pour voir les souvenirs qui sont à vendre. 

Nous y passons environ une heure et demie en attendant que la nuit tombe. Vers 19h, nous allons nous asseoir sur les berges de la rivière et guettons le crépuscule.

Lorsqu'il fait suffisamment sombre, nous retournons à la gare de Randen. Maintenant qu'il fait nuit, les colonnes sont illuminées et le paysage est féerique. 

Nous passons un bon moment au sein de cette forêt de kimonos, puis nous reprenons le chemin de la gare à laquelle nous sommes arrivés. Nous faisons le trajet en sens inverse en train et nous rentrons à notre auberge. 

Nous achetons de quoi dîner dans la petite supérette au pied de l'établissement et prenons notre repas dans la cuisine commune. Nous passerons ensuite une calme et studieuse soirée dans notre chambre.