Aujourd'hui, le réveil sonne vers 8h. Nous descendons à la réception de notre auberge et demandons à louer deux vélos pour la journée.

Le temps de dénicher des montures au goût d'Arnaud, et nous voilà partis pour aller acheter notre petit-déjeuner. 

Nous faisons ensuite un arrêt dans le parc du Palais impérial pour grignoter, Arnaud, ses bananes, et Camille, ses gâteaux.

Nous prenons ensuite le chemin de la Villa impériale Shugaku-in. C'est ce bâtiment pour lequel nous avons réservé hier un créneau horaire de visite. 

Pour y parvenir, nous empruntons les berges de la rivière Kamo-gawa et l'itinéraire se révèle fort agréable. 

Nous arrivons devant l'entrée du domaine, qui est gardée par 3 agents de sécurité aux airs très sérieux. Nous montrons patte blanche, entrons et patientons un moment dans une petite salle d'attente avec les autres visiteurs. 

Nous sommes une vingtaine de personnes, dont la grande majorité est japonaise. On nous confie un audioguide en français et nous visionnons un court film qui présente la Villa.

Cet ensemble a été construit sous les ordres de l'empereur Gomizuno'o entre 1655 et 1659. Il est constitué de 3 villas (la Villa du Bas, la Villa du Milieu et la Villa du Haut) qui sont situées au cœur de magnifiques jardins japonais.

Ensuite, notre guide japonais arrive et nous partons pour une visite d'environ 1h20 pendant laquelle nous parcourons 5 km dans le domaine pour aller visiter les 3 villas et les jardins. 

Cette visite nous plaît énormément. Bien qu'elles aient été construites pour accueillir un empereur et ses proches, les villas sont très sobres et très bien conservées. 

Il s'agit de bâtiments en bois avec des portes coulissantes en papier, des murs en panneaux de cyprès et des sols en tatami. Elles ne sont pas meublées mais décorées finement et nous apprécions les ouvrages d'une grande qualité qui sont visibles à l'intérieur. 

Il s'agit des peintures sur les portes coulissantes en papier et de marqueterie sur les panneaux de bois.

Nous pouvons également admirer un meuble qui est considéré comme une des trois plus précieuses étagères du Japon.

La visite nous permet également d'apprécier le calme et le paysage merveilleux lors de la traversée des jardins magnifiques et des pièces d'eau, tout étant pensé pour inspirer la sérénité.

Nous sommes vraiment ravis de cette visite. Lorsqu'elle prend fin, nous retournons à l'accueil, y rendons nos audioguides et nous posons un petit moment à l'extérieur avant de repartir en direction du temple de Ginkakuji. 

Nous garons nos vélos sur un petit parking aménagé puis nous entamons l'ascension du Mont Daimonji.

Au bout d'un peu plus d'un kilomètre avec plus de 200 m de dénivelé, nous arrivons sur une plate-forme qui offre un joli panorama sur la ville de Kyoto. 

Une fois de plus, nous sommes surpris par le très grand calme de cette ville immense qui s'étale sous nos pieds. 

Nous avons la sensation que, si une forêt se trouvait à cet endroit, l'environnement ne serait pas plus calme. 

Il fait extrêmement chaud et nous redescendons au pied du Mont Daimonji pour retrouver nos vélos. 

En chemin, nous sommes abordés par un Grec qui est guide dans la région et qui nous demande ce qui nous a amené ici. Nous discutons un bon moment avec ce curieux personnage aux mille vies et aux trois nationalités, puis nous prenons congé de lui et allons chercher de quoi déjeuner.

Nous achetons chacun un grand plateau de sushis et nous les dégustons sur une table, devant le supermarché. Cela nous change de nos repas pris assis sur le trottoir !

En début d'après-midi, nous entrons dans l'enceinte du temple Ginkakuji. Il s'agit d'un temple zen construit en 1482. 

Les édifices en eux-mêmes ne sont pas particulièrement impressionnants, bien qu'ils soient très jolis.

En revanche, le jardin est absolument fabuleux. C'est la première fois que nous visitons un véritable jardin zen et nous comprenons la raison pour laquelle ils sont nommés ainsi. 

Les essences sont harmonieusement disposées, les formes et les couleurs sont parfaitement étudiées et le travail du sable blanc est magnifique. 

Entre arbustes, arbres, mousses, pièces d'eau, sable et monuments, l'équilibre est parfait. Nous apprécions également grandement cette visite. 

Le fait qu'elle se passe majoritairement sous couvert forestier en cette chaleur torride ne gâche rien. 

Nous quittons ensuite les lieux et nous rendons au Honen-in, un petit temple où sont regroupées plusieurs œuvres d'art. C'est un endroit sympathique et sans prétention. 

Nous en faisons rapidement le tour puis nous reprenons nos vélos et empruntons un itinéraire appelé Chemin de la philosophie. Il suit sur toute sa longueur le canal du Lac Biwa et est des plus relaxant.

Nous rentrons ensuite à notre auberge en suivant une petite rivière, puis le canal Okazaki. Nous sommes de retour chez nous aux alentours de 17h.

Nous filons prendre une bonne douche et nettoyer nos habits, puis nous nous reposons un peu. Nous ressortons quelques temps plus tard pour aller chercher de quoi dîner.

Nous rentrons et préparons une grosse salade composée. Cette fois-ci, nous nous faisons également des pâtes lyophilisées, Arnaud ayant eu faim dans la soirée d'hier.

Nous dégustons le tout dans la salle commune de notre auberge, puis réintégrons notre chambre. Camille poursuit la préparation des jours à venir et Arnaud se détend.

Nous nous coucherons tard et ne dormirons pas très bien du fait de la chaleur.