Sans surprise, debouts 6h et petit-déjeuner ensommeillé. Il pleut. La triste nouvelle entame notablement l'entrain de Denis et Maryse.

Au diable la pluie, on part pour une première randonnée autour du lac Matheson. La visibilité est fort bouchée. Le sentier est ponctué de nombreux panneaux intéressants sur la flore et bien aménagé. 

On profite de quelques points de vue, dont un depuis une esplanade magistrale batie toute en bois au-dessus du lac, mais on ne bénéficie pas du splendide panorama espéré, où les sommets enneigés se reflètent dans les eaux limpides du lac, ayant fait la réputation de cet endroit et été longtemps utilisé comme l'image de paysage représentant la Nouvelle Zélande.

Nous terminons cette randonnée sous la pluie passablement humides et frigorifiés. Denis nous invite à nous réchauffer autour d'un café en ville. Deux cappuccinos, deux chocolats chauds et deux muffins au chocolat plus tard, nous reprenons la route avec plus d'allant. Merci Denis de prendre soin de la santé et du moral des troupes !

Mauvaise nouvelle : l'unique route permettant l'accès au glacier Franz Josef est fermée. Arnaud tempette mais rien n'y fait : nous ne pourrons pas faire la randonnée qui nous aurait menés au pied de ce glacier comme il l'avait prévu.

Nous continuons donc notre chemin pour nous rendre au départ de la troisième randonnée au programme mais la route pour aller au glacier Fox est également fermée, aux véhicules comme aux piétons.

Nous tentons une approche par le second accès mais la route est elle aussi barrée. Dépités, on se gare alors sur l'accotement et on se résout à rejoindre à pied le parking situé au bout de cette route, à quelques kilomètres. 

On comprend très vite pourquoi les routes sont barrées : une récente tempête dû entraîner une violente montée des eaux et la rivière déchaînée a arraché des pans entiers des berges de son lit, dont des tronçons des routes pourtant toutes neuves.

Nous sommes finalement ravis de ce petit revirement de situation car nous faisons une très jolie promenade sur le Sentier des moraines, tout vert, traversant le royaume des mousses peuplé de moult fougères et de gros vieux arbres tout tordus et très photogéniques.

Cette petite randonnée nous offrira deux jolis points de vue sur le glacier Fox, dont on ne pourra malheureusement pas s'approcher davantage.

Les nuages se lèvent un peu, nous laissant espérer un panorama dégagé sur la chaîne de montagnes, mais ils redescendent promptement... 

On retourne au camping-car contents néanmoins d'avoir finalement pu voir l'un des glaciers alors que cela s'annonçait compromis.

On retourne à Franz Josef Glacier pour y prendre de l'essence. Il nous en reste beaucoup mais on entre dans une région où les stations services se font fort rares et on veut mettre toutes les chances de notre côté.

On quitte ensuite la ville et on s'arrête peu de temps après en bord de route le long d'une verte prairie (sans vaches ???) sous un beau soleil pour déjeuner (dans le véhicule, nous ne sommes tout de même pas suffisamment réchauffés pour oser prendre le repas dehors).

Quand on reprend la route, il pleut à nouveau. On roule une heure puis Arnaud fait une pause sur une aire le long de la mer. On sort s'aérer. L'endroit est très venteux et habité par une colonie de mouches de sable assoiffées. 

Le littoral est absolument splendide. La végétation a des couleurs magnifiques. On grimpe sur une petite tour d'observation pour admirer les alentours puis on reprend la route jusqu'à la nuit noire.

Il était prévu que l'on rallie Wanaka ce soir mais on s'arrête avant, le long de la route, pour la nuit. En effet, la conduite de nuit sous la pluie sur cette route sinueuse est fastidieuse et nous logeons de grands lacs réputés pour leur beauté que l'on ne peut admirer car il fait noir.

On se gare sur une plateforme dégagée pour pouvoir jouir du panorama demain matin au réveil. On dîne là.

Le frigo est presque vide, ce qui désespère Maryse. On se promet de faire les courses demain et on file au lit.