Ce jour a débuté par des grattements intempestifs. Il semblerait que notre dortoir abrite une colonie de punaises de lit. Qu'à cela ne tienne, nous ne les laisserons pas gâcher notre journée !

Nous partons de bon matin visiter le Wat Sisaket, le plus vieux temple de Vientiane. Il s'agit d'un très beau bâtiment de style Thaï, c'est peut-être ce qui explique qu'il soit le seul édifice de la ville à avoir été épargné par les Siamois en 1827. Son cloître abrite plusieurs milliers de statues du Bouddha. La plupart d'entre elles sont faites de métal, mais certaines sont en bois, d'autres en pierre. Chacune présente ses particularités et Camille s'est bien amusée à repérer les petits détails qui font toute la différence : une délicate gravure sous un petit pied, des yeux incrustés d'ivoire, des vêtements en mosaïque, un sourire chafouin... Une alcôve abrite les débris de centaines de statues provenant des temples de la région, détruites par les envahisseurs et les guerres successives.

Le temple en lui-même est également très intéressant, gardé par un superbe Naga de bois. Ses murs intérieurs sont couverts des peintures les plus anciennes de la ville, représentant des scènes de la vie de Bouddha, tandis que leur face extérieure et les boiseries sont magnifiquement sculptées.

Nous avons ensuite traversé la rue pour visiter le Wat Ho Phra Keo. Le temple en lui-même n'est pas très intéressant. Il a été détruit en 1779 par les Siamois et reconstruit récemment, il est donc fait de béton et peint à la bombe. Cependant, on peut y voir la porte d'origine du temple, en bois sculpté de toute beauté. Et il abrite un museum regroupant de belles pièces (statues, sculptures, coffres et manuscrits). A l'extérieur, nous découvrons avec bonheur trois souches intégralement sculptées qui nous fascinent pendant un moment.

Nous partons ensuite visiter un tout autre genre de lieu : le COPE visitor center. Il s'agit d'un organisme qui vient en aide aux victimes des UXO, les explosifs toujours actifs qui contaminent la majeure partie du territoire laotien. En effet, pendant la guerre du Vietnam, les bombardiers américains avaient pour ordre de se débarrasser des explosifs non largués sur le Vietnam avant de prendre le chemin du retour. Le Laos en a fait les frais : plus de 270 millions de bombes ont été larguées sur le pays et 30% d'entre elles n'ont pas explosé. Ainsi, plus de 50 000 personnes ont été blessées ou tuées par ces bombes depuis la fin de la guerre.

Le COPE est spécialisé dans la fabrication de prothèses et d'outils divers permettant aux personnes handicapées de reprendre une vie aussi normale que possible. Ce musée très émouvant nous a beaucoup appris.

Après une bonne soupe, nous sommes partis voir le Patuxay, l'Arc de Triomphe du Laos. Cet édifice a été bâti en 1962 en hommage à la victoire du Laos sur ses envahisseurs, en particulier les français. Il est composé de 7 étages, les deux derniers permettant de jouir d'un panorama complet sur la ville. Le plafond du rez-de-chaussée est magnifique et on peut admirer dans le bâtiment, sur ce plafond et sur les toits moult sculptures et mosaïques.

Nous sommes ensuite rentrés nous reposer au B&B et planifier la suite de notre voyage. Le soir venu, nous sommes repartis nous promener en ville et avons fait notre dîner au marché nocturne : encornets et saucisses au barbecue, Pad Thai et crêpes en chausson. Délicieux !