Nous quittons la capitale au matin. Départ de notre B&B relativement tôt, mais plus tard que prévu car il faut attendre 25 minutes notre petit-déjeuner. C'est long pour 2 oeufs, 2 toasts, une demi-banane et un café chacun... Surtout que nous sommes les seuls clients. Ce n'est pas ce que nous avons commandé mais on l'avale vite fait de peur de louper notre bus. Nous rejoignons ensuite la gare routière centrale et prenons un bus pour la gare routière du sud qui, en toute logique, se situe à 11 km au nord de la ville. 

De là, nous prenons place dans le bus le plus défoncé de toute la gare routière ! Mais il s'avère très confortable ! Comme toujours lorsque l'on prend des bus locaux, nous sommes les seuls touristes. Cette fois-ci, le bus n'est que raisonnablement chargé, chacun a une place assise, la travée centrale n'est pas remplie de sacs de riz empilés et il n'y a pas l'équivalent du volume de l'intérieur du bus accroché sur le toit (contrairement à d'autres bus stationnés à la gare).

Nous passons un agréable voyage. Le paysage, au début assez peu émouvant, devient rapidement plus montagneux et de plus en plus beau ! Des nuages au sommet des crêtes semblant être des vagues chargées d'écume qui s'enroulent sur elles-mêmes. Des champs jaunis paturés par des bœufs dans la vallée du Mékong. Une terre ocre qui nous donne l'impression d'une terre aride comme dans les steppes. Paysages de contraste comme on les aime.

Le bus s'arrête un nombre incalculable de fois, des femmes montent à chaque fois pour nous vendre de la nourriture (riz gluant dans des tiges de bambou, viande séchée, fruits préparés en sachet, desserts enveloppés dans des feuilles de bananier, pain...). Nous résistons jusqu'à la pause déjeuner (dont nous avons cru qu'elle arriverait jamais) où nous prenons... une soupe ! LA soupe la plus rapidement avalée de toute l'histoire des soupes car le chauffeur nous dit que l'arrêt ne durera que 5 minutes. Encore un malentendu : il en durera 25. Heureusement que nous avons imité deux femmes voyageant dans le même bus que nous, que nous avons vues s'installer pour déjeuner, sans quoi nous aurions probablement jeûné.

Nous frôlons probablement l'intoxication alimentaire car nous faisons de drôles de réactions dans le bus dans l'heure qui suit le repas. Heureusement, cela ne dégénère pas (nous ne savons pas comment nous aurions pu réchapper à une allergie alimentaire en plein milieu du Laos). Nous arrivons donc sans encombre et à l'heure prévue à Thakhek, où nous passerons la nuit.

Nous déposons nos bagages dans notre petite chambre, dans une guesthouse très rustique sur pilotis sur un étang. On adore. Arnaud se lance dans le choix d'une moto pendant que Camille peaufine les derniers détails pour le tour de 4 jours en moto qui commence demain !

Après une petite douche, nous voilà partis à la recherche d'un endroit où dîner (pas une soupe). Nous dénichons un boui-boui tenu par une adorable grand-mère qui sait s'exprimer avec les mains et nous dégustons un plat de riz avec des tiges de bambou, de la viande et du poisson, accompagné... d'une toute petite soupe ! Une bonne galette de riz soufflé au chocolat par dessus ça et nous voilà prêts pour la nuit !