Après avoir réglé les derniers détails concernant la moto (mise à part l'absence de plaque d'immatriculation pour notre véhicule flambant neuf, elle était supposée arriver ce matin mais... il semblerait que nous allons devoir rouler sans... "Et si la police vous arrête, dites-lui de m'appeler !" Parole de loueur), nous avons entamé ce matin notre roadtrip de 4 jours en moto dans la région de Thakhek, au centre du Laos.

Après avoir roulé à peine 15 kms, nous nous sommes arrêtés pour explorer la grotte de Xieng Liap. Celle-ci n'étant pas aménagée, nous avons grimpé de rocher en rocher (effilé) dans la première chambre (avec de nombreux retours en arrière) pour trouver notre chemin jusqu'à une seconde voûte, plus vaste encore que la première. Nous aurions bien poussé notre exploration plus loin mais il aurait fallu pour cela que nous nous mettions à l'eau. Or, nous n'avions pas si chaud encore de si bon matin (et un gros sac à dos sur les épaules).

Nous avons donc rebroussé chemin pour retrouver notre bolide et aller découvrir une seconde grotte, nommée Tham Sa Pha In, située à peine plus loin. Celle-ci étant un peu plus aménagée, on y accède par des escaliers et la première cavité abrite un hôtel. Elle est donc joliment décorée de tissus et de drapeaux. Nous avons ensuite quitté le sentier battu pour nous enfoncer au fond de cette grotte, dont la beauté nous a stupéfaits. En effet, une ouverture dans le sommet de la cavité y créé un puit de lumière qui génère une ambiance magique.

Nous avons ensuite repris la route. Le paysage est devenu impressionnant, assez proche de celui que nous avons pu voir à Phong Nha au Vietnam : pics et falaises calcaires dispersés dans une vaste plaine. Cependant, la différence flagrante qui nous a frappés, aujourd'hui comme hier, est l'aspect très sec de la plaine : végétation jaune, arbres épars, terre ocre souvent à nu. Ces lieux sont singulièrement photogéniques.

Nous avons continué notre chemin jusqu'à une jolie petite cascade peu touristique, où nous avons fait trempette (nous commencions à avoir diablement chaud) et avons reposé nos postérieurs endoloris dans un très paisible cadre.

Enfin, nous avons atteint ce qui fait la renommée de ce roadtrip : le lac qui a été créé lors de la construction d'une centrale hydroélectrique et a généré des paysages dignes d'un Tim Burton. Une immense étendue d'eau claire dans laquelle se dressent les blancs fantômes de milliers d'arbres morts. Nous longeons les berges de ce lac très atypique jusqu'à notre étape pour la nuit : Tha Lang. Nous logerons dans un joli bungalow, sur une des nombreuses ramifications de cet étrange lac.

Nous nous baladons dans le village, admirons le lac et dînons tôt car nous n'avons pas déjeuné et sommes affamés !! Une énorme soupe et une big ration de bananes séchées plus tard, nous nous couchons très tôt car cette journée nous a bien fatigués !