Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons notre route vers le sud en bus. Le départ est laborieux. Nous avons pris place à bord du véhicule depuis une heure déjà et un laotien est toujours en train de montrer à notre chauffeur comment se conduit le bus et où s'actionnent les différentes commandes. On n'est pas très rassurés, surtout quand, au moment d'enfin partir, il confond la première vitesse avec la marche arrière. Mais on finit par quitter la ville.

Les paysages traversés changent rapidement, les hauts pics s'érodent puis disparaissent, laissant la place à une vaste plaine. Pour une fois, le voyage se fait sans encombre ni événement notable, cela nous paraît suspect tant c'est calme. À part quelques coups de frein à tomber par terre et un virage fort sec qui nous donne la sensation que le bus va se renverser, notre chauffeur s'en sort finalement plutôt bien.

Nous arrivons à Vientiane, la capitale du Laos, en début d'après-midi. Nous trouvons rapidement un petit resto où nous dégustons un bon riz frit dans un joli jardin cosy. Puis, nous attaquons sous un soleil de plomb la recherche d'un logement "small budget". C'est plus laborieux que les jours précédents, peut-être qu'une capitale ne se prête pas à ce genre de recherches de dernière minute. Cependant, on finit par poser bagages dans une auberge de jeunesse tranquille, un peu excentrée, où un confortable dortoir de 6 lits nous accueille. Nous le partageons avec deux jeunes hommes que nous avons à peine croisés.

Nous repartons rapidement découvrir la ville tout en faisant quelques emplettes. Il est agréable de déhambuler dans les rues de Vientiane, la circulation est très supportable, les rues sont larges, il y a pas mal d'espaces verts, les habitats sont bas et l'architecture est plutôt jolie. On se promène dans le vieux marché de Talat Sao, qui occupe un grand bâtiment sur plusieurs étages. Rien de très intéressant pour nous, beaucoup de bijoux, des vêtements, de l'électroménager. Et... des insectes ! On avait envie d'un petit dessert, ça tombe à pic. Nous voilà en train de grignoter sauterelles, criquets et vers blancs, au beau milieu d'une boutique de produits de beauté. Les vendeuses nous observent, suspicieuses.

On apprécie particulièrement de flâner le long du Mékong, surtout que les couleurs sont belles maintenant que le soleil s'apprête à se coucher.

On admire le palais présidentiel, de l'extérieur puisqu'il ne se visite pas. Sacré bâtiment !

Retour rapide au dortoir pour une petite douche et on ressort dîner (délicieuses pâtes de riz revenues avec des fruits de mer et glaces ! Miam) et arpenter le marché de nuit. Il est très grand mais bien moins intéressant à nos yeux que celui de Luang Prabang car on n'y trouve presque pas d'artisanat, surtout des vêtements, des chaussures, de la maroquinerie, des lunettes et des accessoires pour portable.