Notre première mission du matin, après un copieux et très équilibré petit-déjeuner à notre auberge de jeunesse (voilà qui nous change, c'est la première fois que nous avons le petit-déjeuner inclus avec la nuit ! Vivent les auberges de jeunesse !), a été de changer de chambre. Notre nouvelle demeure n'est plus adjacente aux sanitaires, si bien qu'elle ne sent pas le moisi, et nous en sommes très contents !

Puis, nous sommes partis en vélo découvrir les alentours. Cette ville est entourée de majestueux pics karstiques, disséminés sur une plaine majoritairement cultivée en rizière. Ce paysage présente des similitudes avec celui que nous avions admiré à Ninh Bình, au Vietnam, bien que les sommets soient plus élevés ici.

Peu de temps après notre départ, nous avons vu un panneau indiquant une grotte, avec une entrée semblant désaffectée. Nous avons donc décidé de tenter une visite sauvage de cet endroit. Et nous n'avons pas regretté. La grotte en elle-même n'était pas très grande et ne présentait que quelques petites stalactites et draperies mais plusieurs ouvertures permettaient à des raies de lumière de pénétrer verticalement, ce qui était très joli. De plus, nous étions seuls et avons pu apprécier le silence et l'obscurité la plus parfaite. Nous avons eu un peu l'impression de découvrir une grotte encore inexplorée.

Nous avons pédalé 3 heures sous un soleil éclatant avant de nous arrêter au bord de la rivière Nam Houang pour pique-niquer. Après avoir dégusté de délicieux sandwichs et des bananes (mûres !), nous nous sommes baignés avec plaisir dans la rivière, dans laquelle nous n'avons eu aucun mal à entrer vue la température de l'air.

Après quelques temps à barboter, nous avons repris la route (ou plutôt la piste) dans un décor plus beau encore ! Nous avons fait une halte pour grimper sur l'un des pics et admirer la vue. Nous avons fait l'ascension à un rythme effréné. Il était indiqué qu'il fallait compter 40 minutes pour atteindre un premier abri et, de là, une heure pour atteindre le plus haut point de vue. Nous sommes montés directement tout en haut pour être sûrs de ne pas se faire coincer par la nuit, en 50 minutes. Et sommes arrivés un peu rincés. Mais la vie à tomber par terre en valait définitivement la peine ! Magnifique !!!

Nous sommes ensuite redescendus pour voir le premier point de vue, vraiment très beau aussi. Puis, nous avons repris nos vélos pour rentrer à Vang Vieng. Pas très agréable retour sur cette piste poussiéreuse à l'heure où des troupeaux de touristes en buggy rentrent au bercail.

Copieux repas tout près de notre auberge de jeunesse, petit tour au marché nocturne pour digérer et... nous allons sans nul doute bien dormir !