Ce matin, nous partons à la découverte de la région viticole de Malborough, produisant essentiellement du vin blanc. Les vignobles n'ouvrant pas leurs portes de bonne heure, nous commençons par un intermède courses.

Puis, nous nous rendons au vignoble de Saint-Clair, qui s'étend sur 400 ha (300 ha sur l'île du Sud et 100 ha sur l'île du Nord) et a produit 3,5 millions de litres de vin en 2018, dont 80% de vin blanc.

Maryse, Denis et Arnaud s'offrent une séance de dégustation de trois élixirs de leur production, accompagnée des explications d'un jeune homme à l'anglais parfois nébuleux pour nos trois amateurs de vin. 

Les vins ne sont valent pas tous. Néanmoins, Maryse goûte un Pinot blanc qu'elle apprécie beaucoup et Arnaud se régale d'un Pinot noir, si bien qu'ils reviennent au camping-car avec deux bouteilles.

Nous prenons ensuite la route pour Havelock, Camille est Sam. Nous nous y arrêtons pour faire une balade sur le port et en profitons pour nous installer sur la terrasse d'un restaurant, donnant sur le port, pour déguster des moules vertes, spécialité du coin.

Le temps est magnifique. Nous faisons le plein de soleil et de chaleur sur cette terrasse en attendant que nos moules arrivent. Maryse, Denis et Arnaud ont choisi une sauce au vin blanc et Camille à la tomate.

Nos plats sont bientôt servis. Les moules sont énormes et très savoureuses. Nous les dégustons avec du pain et du beurre. C'est vraiment un régal, nous sommes bien contents de nous être arrêtés malgré l'heure précoce.

Nous rentrons au camping-car et sortons de la ville. Nous nous arrêtons un peu plus loin dans un petit village minier qui semble ne pas avoir changé depuis 1860.

Nous nous y préparons un café et terminons notre repas. Puis, nous prenons la route vers Nelson. Lorsque nous y arrivons, nous faisons une petite halte sur la plage. 

Il fait super beau et bon. Nelson est la ville où il est le plus agréable de vivre sur l'île du Sud. Nous pouvons témoigner qu'il est bien agréable de s'y promener.

Peu de temps après, nous reprenons la route vers le Nord. Nous grimpons en montagne, le long du Parc national Abel Tasman. Nous traversons de très beaux paysages, entre panoramas grandioses sur les plaines d'un vert éblouissant et les forêts qui commencent à se parer de leurs couleurs d'automne et décor fantastique de versants jaunis, hérissés de roches grises et nimbés de brouillard.

Nous arrivons bientôt à Takaka. Nous nous y arrêtons pour prendre de l'essence, faire la vidange et le plein en eau. On tourne un peu pour trouver un coin sympa pour passer la nuit.

Nous finissons par nous installer dans une chouette pâture à côté d'une pisciculture de saumon où l'on peut fumer les produits de sa pêche, en compagnie de Kiki le cerf (ou l'âne selon Denis). 

Nous y sommes seuls. Nous dînons tôt et profitond d'une longue nuit paisible.