Ce matin, pour notre dernier lever au verger, le réveil sonne à la même heure qu'un jour de travail. Nous prenons notre petit-déjeuner autour de la table de la salle à manger car Andrew a encore tout apporté à l'intérieur.

Nous mettons ensuite nos draps à la machine à laver, étendons nos futons et nos oreillers au soleil dehors, comme le veut la coutume japonaise, faisons le ménage dans notre chambre et prenons quelques dernières photos des lieux.

Il est bientôt l'heure de dire au revoir à chacun. Nous sommes un peu tristes à l'idée de quitter certains...

Kazu-san arrive au dortoir pour nous conduire à l'arrêt de bus (que nous avons finalement bien trouvé hier après-midi). En chemin, il s'arrête à une supérette et nous achète de quoi déjeuner.

Il nous offre également à chacun une boîte de six pêches du verger, autant dire six kilos de fruits en tout. Il nous dépose à l'arrêt de bus, nous le remercions pour tout et il repart rejoindre les volontaires.

Notre bus arrive à l'heure et nous conduit en 40 minutes jusqu'à la ville voisine de Kofu. Là, nous prenons quelques renseignements aux bureaux des transports et nous patientons sous un arbre autour duquel la municipalité a installé des brumisateurs.

C'est une merveilleuse idée en cette journée caniculaire ! Bientôt, notre second bus arrive et nous montons à bord pour un trajet d'une heure vingt à destination de Kawaguchiko.

Une fois arrivés sur place, nous passons demander des informations à l'Office du tourisme. En effet, demain, nous prévoyons de grimper le mont Fuji mais nous ne savons pas encore quel chemin emprunter.

Lorsque nous avons récolté documentations et conseils, nous marchons jusqu'au parc Oike, qui se trouve au bord du lac Kawaguchiko. Nous nous installons sur une table de pique-nique et déjeunons sur les berges en profitant de ce calme environnement.

Nous observons les pêcheurs installés au bord de l'eau et les rameurs qui luttent pour faire avancer de petites barques contre le vent.

À la fin de notre repas (merci Kazu-san !), nous nous rendons à l'auberge de jeunesse toute proche où nous avons réservé deux nuits. Il est encore trop tôt pour y faire le check-in mais nous y déposons nos sacs.

Nous repartons aussitôt nous promener dans les alentours. Pourquoi ne pas grimper le mont Tenjō, qui surplombe la ville et le lac ? Cela nous ferait un petit entraînement pour demain.

Nous voilà partis à l'assaut de ce modeste sommet et la pluie nous cueille alors que nous arrivons presqu'en haut. Nous nous réfugions dans une boutique qui se trouve un peu plus bas et attendons la fin de la mousson.

C'est bien dommage, les points de vue sont bouchés par les nuages. Néanmoins, la balade nous fait du bien et l'ambiance forestière nous plaît.

Nous sommes de retour à l'auberge moins de deux heures plus tard. Nous récupérons nos sacs et nous installons dans notre dortoir.

Nous prenons nos douches, puis nous étudions les options de trajet qui s'offrent à nous pour l'ascension de demain.

Nous nous laissons un peu plus de temps pour prendre notre décision et partons à pied explorer les environs pour trouver de quoi manger. 

Nous finissons dans un supermarché et achetons nos repas de ce soir, de demain matin et de demain midi. 

Nous rentrons ensuite à l'auberge et dînons. La cuisine est immense et très bien pensée et la salle à manger aussi !

Une fois notre repas terminé, nous rentrons dans notre dortoir pour préparer le sac que nous emporterons demain. 

Nous avons décidé de partir sur l'itinéraire le plus facile et le plus emprunté des quatre chemins menant au sommet du Fujisan. 

Nous craignons la foule mais l'accès au départ de ce sentier est de loin le plus aisé. Nous décidons de partir le plus tôt possible pour éviter les embouteillages au sommet.

Camille va préparer nos sandwichs pour le déjeuner pendant qu'Arnaud optimise le rangement des affaires.

Ensuite, nous nous reposons. Camille passe la soirée dans le hamac de la salle commune et Arnaud dans son lit.

Nous nous couchons tôt car demain sera une grosse journée !