Ce matin, nous tombons du lit à 5h45. Nous nous levons le plus discrètement possible et sortons les affaires que nous avons préparées hier de notre dortoir. 

Puis, nous descendons, un peu au radar, dans la cuisine pour nous préparer des sandwichs de confiture que nous dégusterons plus tard. Quelques minutes plus tard, nous sommes dans la rue et nous rendons à pied à la gare routière de Kawaguchiko. 

Après un peu d'attente, nous attrapons le premier bus de journée en direction de la 5ème station du sentier Yoshida. Nous avons de la chance car nous avons les deux dernières places du premier bus.

Le revers de la médaille est que nous passons une heure sur des strapontins, ce qui n'est pas très grave. Nous arrivons sur place à 7h30. 

Nous attendons une petite demi-heure sur l'esplanade de la 5ème station pour que notre corps s'acclimate à l'altitude, qui est ici de 2 300 m. 

Nous en profitons pour avaler nos sandwichs à la confiture et deux énormes pêches du verger. Puis, nous voyons des cars de touristes arriver et nous écourtons notre temps d'acclimatation pour nous lancer sur le sentier. 

Nous croisons la route des marcheurs qui ont grimpé le mont Fuji hier soir et sont restés au sommet pour voir le lever du soleil ce matin.

Ils semblent fatigués et certains ont même du mal à marcher. Nous cheminons sur un chemin tout d'abord très large et très facile jusqu'à la 7ème station. 

Ensuite, il se transforme en un sentier de pierres volcaniques sur lequel il est bien moins aisé de marcher. 

Il nous faudra trois heures et quarante minutes pour gravir les 7,5 km et 1 400 m de dénivelé positif qui séparent la 5ème station du sommet du mont Fuji.

Nous ferons deux courtes pauses en deuxième moitié du trajet et devrons composer avec quelques légers embouteillages sur la dernière heure.

Nous arrivons au sommet vers 11h. Nous trouvons un petit coin tranquille pour déjeuner nos sandwichs, nos cacahuètes et nos bananes.

Puis, nous faisons le tour du cratère. Cela nous prend un peu plus d'une heure et nous permet de monter sur le pic le plus élevé qui culmine à 3775 m. 

Nous avons ainsi la possibilité d'admirer l'intégralité du cratère qui se révèle être très joli avec tous les dégradés de couleurs entre le jaune et le noir en passant par le rouge ocre.

Comme en Islande, le contraste est magnifique avec le vert flashy des mousses qui couvrent la roche par endroit. Malheureusement, le temps n'est pas très dégagé si bien que nous n'avons pas la possibilité de voir un beau panorama sur l'île. 

Néanmoins, les nuages bougent très rapidement, ce qui nous permet de pouvoir apercevoir les autres montagnes qui nous entourent de temps en temps. 

Vers 13h, nous reprenons le chemin du retour. Le sentier qui descend est majoritairement différent de celui de l'ascension. 

Il s'agit d'une grande piste entretenue par les bulldozer. Ce n'est pas très reposant pour les jambes car il s'agit de poussière volcanique d'une granulométrie plus ou moins importante qui se dérobe sous les pieds. 

Nous mettrons un peu plus de 2 heures à redescendre jusqu'à la 5ème station. Cette expérience nous a beaucoup plu même si le temps ne nous a pas permis d'avoir le plus beau des panorama sur l'île.

Cependant, nous avons été gâté car nous n'avons pas eu de pluie, il a fait raisonnablement chaud, il n'y avait pas de vent et les orages nous ont épargnés, contrairement à tous les jours de la semaine passée. 

Cette expérience aura été enrichissante et nous avons été très surpris par le très grand nombre de personnes âgées et de jeunes enfants japonais qui se lancent à l'assaut du Mont Fuji.

Arrivés sur le parking de la 5ème station, nous faisons des étirements en attendant l'arrivée de notre bus. 

Pour la seconde fois de la journée, nous avons de la chance car il y a assez de place dans les deux premiers bus qui arrivent pour que nous n'ayons pas attendre plus longtemps. 

Une petite heure plus tard, nous sommes de retour à Kawaguchiko où nous rentrons à notre auberge faisant un petit arrêt pour acheter du pain pour demain matin.

À notre arrivée à l'auberge, nous prenons une douche et nous passons l'après-midi à nous reposer car nous sommes assez fatigués par cette journée.

Camille s'occupe de la réparation de la suite du séjour et Arnaud trie et sauvegarde les photos de la journée.

Nous irons nous coucher tôt après un dîner précoce pour nous remettre de nos émotions.