Nous qui pensions mieux dormir cette nuit, imaginant que la nuit du dimanche soir serait plus calme que celle du samedi soir (sans karaoké) et les premières heures de la matinée du lundi moins bruyantes que celles du dimanche matin (sans marché), nous avons presque regretté la nuit dernière : au beau milieu de la nuit, nous avons été réveillés par des hurlements dans la chambre voisine. Il se trouve que le quinquagénaire qui l'occupait a sérieusement abusé de l'alcool de riz et de l'opium hier soir et qu'il a fait un terrible bad trip. Il a fallu des heures à trois jeunes qui avaient passé la soirée avec lui pour essayer de le faire revenir à lui et l'aider à se sentir mieux... Et quand ils eurent réussi, le voilà qui s'est mis à ronfler comme un Boing 747 ! Courte nuit.

Nous étions agréablement surpris d'avoir trois jours de soleil radieux en ces contrées réputées pour leur brouillard. Mais notre séjour sera bel et bien typique du coin car, ce matin, lorsque nous avons pris la route, on n'y voyait goutte. Nous n'avons donc pas pu profiter d'aussi splendides paysages que les jours précédents pendant les premières heures de trajet. Cependant, l'atmosphère très particulière de ce trajet dans les nuages était plaisante, nous avions vraiment l'impression de nous trouver au sommet des montagnes abruptes.

Comme nous sommes rapidement redescendus en altitude, nous avons retrouvé une vue plus ouverte.

Les paysages étaient moins impressionnants que les jours précédents, les reliefs étant moins accidentés. Cependant, nous avons longé une jolie rivière et avons beaucoup apprécié de contempler l'habitat des ethnies peuplant cette vallée. L'habitat est dispersé, chaque foyer est entouré du potager et des champs que cultivent ses membres. Les maisons traditionnelles sont construites en bois, sur pilotis. Elles sont de plein pied, avec des toits en tuiles. Sous la maison sont hébergés les animaux de la famille (buffles d'eau ou zébus, cochons, poules). Y sont également entreposés matériaux et outils.

Après un trajet de 3 heures, nous avons atteint notre destination du jour, Bảo Lạc. Nous avons déjeuné, fait une halte à notre hôtel, un brin de lessive, puis nous sommes sortis pour nous promener dans les environs. C'est alors que nous avons retrouvé nos adorables québécois, Jean-François et Josée, qui partaient également faire une balade à pied ! Nous avons donc eu le plaisir de nous joindre à eux pour une petite randonnée sur un coteau surplombant la vallée. Nous étions tous quatre ravis de retrouver des lieux moins touristiques où les Vietnamiens que nous croisions nous saluaient très amicalement. Nous avons également bien ri avec Jean-François et Josée au sujet des expressions québécoises et françaises qui surprenaient les uns et les autres.

Nous avons terminé la journée par un très sympathique dîner en leur compagnie !

Gageons que nous dormirons mieux que les nuits passées !