Nous sommes encore tombés du lit ce matin pour aller visiter le marché de Mèo Vạc, après un délicieux petit-déjeuner de crêpes au miel et à la banane. Et nous n'avons pas été déçus : un marché trépidant où l'on peut trouver de tout (vêtements, viande, légumes, fruits, animaux vivants, ustensiles en tout genre, outils...) et où se côtoient toutes les ethnies du Nord dans un joyeux vacarme, avec une multitude de couleurs et d'odeurs. Nous avons vu de vieilles femmes vendre de la goutte locale, des hommes vendant et achetant de jolis oiseaux dans de belles cages, des combats de coqs, des personnes tentant à grand peine de faire avancer en laisse des porcelets hurlants à pleins poumons, des truies solidement fixées à l'arrière de motos...

Puis, nous avons repris notre route d'hier en sens inverse, pour aller de Mèo Vạc à Đồng Văn. Là bas, nous avons là encore vagabondé dans le marché, qui nous a encore plus plu que celui de Mèo Vạc ! C'était la cohue, mais moins désagréable qu'en France car, ici, les gens sont vraiment tout petits, si bien que même Camille dépasse de la mêlée.

Après ce bon bain de foule, nous avons visité le vieux bourg de Mèo Vạc, où se trouvait auparavant le marché, qui a depuis été déménagé pour lui trouver un espace plus grand, et qui est maintenant devenu un lieu très touristique, occupé par les homestay, guest houses, cafés et restaurants. Puis, nous avons grimpé un petit chemin pentu pour accéder à un ancien fortin français dont les ruines offrent un beau point de vue sur la vallée.

Après avoir taillé un brin de causette avec un couple d'adorables québécois (ce qui semble être une constante, de ce qu'on en a vu jusqu'à maintenant) en redescendant de notre perchoir, nous avons enfourché à nouveau notre fidèle destrier pour parcourir pour la troisième fois la magnifique route Mèo Vạc - Đồng Văn, appareil photo en main cette fois-ci ! Nous nous sommes arrêtés une dizaine de kilomètres plus loin pour emprunter à pied le "sentier du ciel" qui surplombe la route et offre un panorama plus grandiose encore. Les 5 kilomètres de marche sur ce sentier nous ont enchantés, nous avons traversé des villages préservés, des cultures incroyables installées dans chaque espace disponible entre les roches parsemant les flancs de montagne, quelque soit la pente, et d'etourdissants paysages, une fois encore. Ce sentier porte bien son nom, nous avons effectivement eu la sensation de marcher dans les nues.

Une fois revenus à notre point de départ, après un retour par la route, moins bucolique mais tout aussi splendide du point de vue du panorama, nous avons parcouru en moto les dix derniers kilomètres pour rallier Mèo Vạc.

Après un déjeuner tardif et une pause à la homestay pour barbouiller un Arnaud cramoisi de crème solaire, nous sommes repartis à pied vers un petit promontoire indiqué comme offrant une belle vue sur la ville. Puis, alors que nous recherchions une coopérative de miel de menthe que nous n'avons jamais trouvée, nous sommes tombés sur une maison typique de l'habitat Hmong.

Après cette intense journée, nous allons sans doute bien dormir (sauf si notre voisin s'entraîne au karaoké toute la nuit à plein volume comme hier soir) !