Aujourd'hui, on se lève à 6h45. C'est qu'une grosse journée nous attend ! Nous petit-déjeunons avec l'aube, puis nous quittons Rotorua.

Nous prenons la route pour le site géothermique de Wai-O-Tapu. Nous y arrivons vers 8h30 et nous commençons la visite du site par une balade de 1,5 km dans un décor surréaliste.

Ce site thermal de 18 km carrés s'est formé il y a 160 000 ans. Il est couvert de cratères effondrés, de mares de boues froides et bouillonnantes, d'eau et de fumerolles.

Les couleurs sont affolantes ! Du bleu turquoise au rouge ocre, en passant par le vert, le jaune et toutes les nuances intermédiaires. Il fait très froid par endroit, très chaud ailleurs, dépendant de l'endroit où l'on se trouve par rapport aux sources d'eau chaude.

Nous apprenons que les couleurs sont dues aux réactions chimiques de l'eau soumise aux températures et aux pH particuliers de ces activités géothermiques.

À 10h, nous rejoignons le camping-car et nous rendons à un endroit un peu plus excentré du site. Nous y avons rendez-vous avec le Lady Knox Geyser, qui est déclenché artificiellement chaque jour à 10h15.

Nous apprenons l'histoire de ce geyser, qui a été découvert par les forçats qui avaient en charge le débroussaillage de ce site. Ils prirent ainsi l'habitude de venir se laver et faire leur lessive dans ces eaux chaudes.

Ils utilisaient des produits nettoyants qui, par réaction chimique, firent augmenter la pression dans la cavité du geyser jusqu'à ce que ce dernier se déclenche. Et c'est également de cette façon que ce geyser est déclenché chaque jour.

Nous assistons donc à la démonstration. Le geyser n'est pas très impressionnant, précédé par une coulée de mousse odorante. Le jet s'élève à quelques mètres de hauteur tout de même, puis la foule se disperse.

Nous retournons ensuite au site principal et reprenons notre visite. Une nouvelle balade de moins de 3 km nous fait passer dans une petite forêt, puis sur les berges du lac Ngakoro, depuis lesquelles on peut voir le plus haut sommet de l'île du Nord de la Nouvelle Zélande car le ciel est clair.

À la fin de notre visite, nous reprenons le camping-car et allons nous garer près des mares de boue, vers l'entrée du site. Nous observons un moment le bouillonnement étrange de ces chaudrons boueux, qui rappelle le potage d'hiver.

Nous déjeunons sur le parking au soleil.

Puis, nous reprenons la route. Nous nous rendons à la cascade Huka Falls, où nous faisons une petite balade pour voir ces chutes au débit impressionnant et à l'eau si pure sous différents angles.

Enfin, nous rejoignons notre maison à roulettes pour nous rendre au départ de la randonnée que nous ferons demain. Nous avons quelques difficultés à trouver un endroit où s'arrêter pour la nuit, dans cette zone très touristique où tout est conçu pour rendre les marcheurs dépendants des transports et hébergements.

Nous finissons par nous installer dans un petit camping très calme, où nous dînons tôt et nous couchons très rapidement car le réveil de demain sonnera très très tôt !