Aujourd'hui, grasse matinée ! Arnaud se lève vers 8h et Camille une demi-heure plus tard. Nous montons prendre notre petit-déjeuner, puis nous redescendons pour empaqueter nos affaires.

Nous partons cet après-midi pour une boucle de 8 jours en moto. Comme de coutume dans ce contexte, nous devons sortir l'intégralité de nos affaires pour préparer un petit sac avec les affaires nécessaires pendant ces 8 jours et un gros sac qui restera à Labuan Bajo.

Désormais rodés à l'exercice, nous avons bientôt terminé. Vers 10h, nous quittons l'auberge pour aller louer notre moto. Cette mission pourtant simple se révèle laborieuse.

Nous visitons plus de dix petites boutiques mais nous ne parvenons pas à trouver de scooter 125 cm³. Certaines boutiques ont été dévalisées, d'autres nous indiquent que leurs deux roues ne sont pas en état pour rouler autant que ce que nous souhaitons faire, d'autres ne nous le disent pas mais nous nous en rendons compte par nous-mêmes...

À midi, nous n'avons toujours pas trouvé notre bonheur. C'est la première fois que c'est aussi difficile pour nous de louer un scooter... Nous rentrons à l'auberge car nous devons libérer notre chambre.

Camille s'occupe de finaliser et de sortir les sacs et Arnaud repart approfondir les recherches en ville. Il revient une demi-heure plus tard. Il a trouvé un scooter 110 cm³ en bon état et la boutique est d'accord pour nous le louer huit jours.

Ce n'est pas la cylindrée que nous voulions et nous espérons que cela suffise pour nous porter tous les deux avec notre (pas si) petit sac sur les routes de montagne.

Cependant, nous ne faisons pas les difficiles et nous rendons tous deux à la boutique pour faire les papiers et choisir nos casques. Nous en repartons peu de temps plus tard et enfourchons notre monture pour rentrer à l'auberge.

Nous allons déjeuner au petit warung voisin avec Mikael. Nous prenons tous trois un gado-gado, celui qu'a pris Arnaud ici il y a quelques jours était délicieux !

Un petit jus de mangue en complément, et voilà un repas exquis ! Nous prenons ensuite congé de Mikael, avec qui nous sommes ravis d'avoir pu passer un peu plus de temps, remercions le personnel de l'auberge de garder notre gros sac pendant ces huit jours et quittons la ville.

Nous n'avons que 16 kilomètres à parcourir pour nous rendre à notre destination d'aujourd'hui : l'hébergement que nous avons réservé pour ce soir. La route est donc rapidement parcourue.

Nous arrivons vers 15h devant le panneau indiquant notre homestay à 300 m, au bout d'un chemin de terre tout couvert de cailloux pointus. Voilà qui n'est pas très cool pour notre scooter...

Camille descend et parcourt les dernières dizaines de mètres à pied pour soulager la machine. Nous faisons alors la connaissance de Lars, le propriétaire des lieux.

Ce soixantenaire suédois est professeur de yoga et sa sérénité est palpable. Il nous invite à prendre un café dans la petite maison qui sert de cuisine et de salle à manger.

Nous le dégustons en discutant avec lui, avec en fond sonore des mantras et des chants d'oiseaux. Nous nous sentons immédiatement à l'aise dans ce lieu très paisible. 

Cela fait un an et demi que Liz et Lars ont acquis cet hectare de terrain qu'ils ont défriché avant d'y planter des dizaines d'arbres et toutes sortes de plantes.

Ils y ont construit leur maison, traditionnelle en bambou, ainsi que quatre bungalows sur pilotis, des sanitaires et, très récemment, un logement pour les volontaires qu'ils aimeraient accueillir plus tard.

Lars nous conduit ensuite à notre bungalow. C'est vraiment mignon et décoré avec goût. Ils ont placé des fleurs partout. On adore. 

Lars nous dit que Liz et lui sont invités à une première communion cet après-midi et nous demande si nous souhaitons nous joindre à eux. Nous acceptons avec joie. 

Nous avons une bonne heure devant nous pour nous reposer avant d'y aller. Nous prenons une bonne douche dans les sanitaires tous neufs que nous étreinons.

Puis, Camille se jette sur le hamac et Arnaud s'assoie sous un arbre. Nous nous délectons du silence et du calme des lieux, après 4 jours dans la très bruyante Labuan Bajo.

Vers 17h, nous rencontrons Liz. Cette indonésienne pétillante a un mois de plus que Camille. Elle est aussi attachante que Lars ! Nous partons tous les quatre en scooter pour le village voisin.

Nous nous rendons dans la maison d'une famille. Nous sommes très bien reçus, tout le monde nous regarde. Lars nous avait prévenus que nous serions l'attraction.

Nous nous asseyons dans la pièce principale avec le papa du jeune communiant, un oncle et le grand-père. Nous buvons le café et discutons avec eux grâce à Lars qui joue l'interprète. Liz a disparu dans la cuisine où, elle nous le confiera plus tard, elle a échangé potins et informations croustillantes avec les femmes du village.

On nous amène à manger, nous nous servons en petites quantités, comme le veut la coutume. La situation est très bizarre pour nous et nous ne savons pas vraiment comment nous comporter mais nous sommes ravis d'avoir l'opportunité de vivre ce genre d'expérience. 

Ensuite, Liz revient et nous continuons à discuter. Les membres de la famille sont surpris que nous n'ayons pas d'enfant après 8 ans de relation.

Puis, le papa et la maman du communiant nous apporte des cadeaux : une natte pour Lars et une écharpe traditionnelle pour Camille. On nous explique que cela signifie que nous faisons désormais partie de la famille et qu'il nous faut conserver précieusement ces présents qui nous aideront à nous souvenir d'eux.

Nous sommes très émus. Ici, la famille n'a pas le même sens qu'en Europe. La famille, ce sont les gens que l'on aime, sans notion de lien de parenté.

Ensuite, nous traversons la route car Liz a les pieds qui la démangent. Là, sous un chapiteau, il y a de grosses enceintes et le DJ nous attend. Nous nous retrouvons bientôt sur la piste, à danser avec les enfants sur les musiques techno locales. Certains petits ont vraiment le sens du rythme, il est très amusant de les regarder danser.

Après une petite heure, nous sommes en sueur sous ce barnum. On nous fait goûter de l'alcool de palme. C'est goûtu et pas trop fort, on aime bien.

Dès que l'on essaye d'aller s'asseoir, une très souriante jeune fille vient invariablement nous prendre par la main pour nous ramener sur la piste.

Au bout d'un moment néanmoins, Lars déclare la fin de l'activité "danse" et nous remercions et prenons congé de chaque membre de cette adorable famille.

Nous rentrons à la homestay et y retrouvons Bobby le jeune chien, que notre retour rend fou de joie. Liz nous prépare un dîner. Ses nouilles frites sont délicieuses.

Nous nous en régalons en leur compagnie. La salade de papaye agrémentée de citron vert et de menthe sera la cerise sur le gâteau pour ce délicieux repas.

Nous discutons ensuite avec eux. Liz nous raconte sa jeunesse, les jeux des enfants, les remèdes traditionnels, c'est super ! Puis, Arnaud va se coucher et nous ne tardons pas à le suivre.

Le ciel étoilé est splendide et la nuit merveilleusement calme. Seuls les gekkos et les grenouilles se font entendre...