Début de journée cool aujourd'hui : après un levé à 7h30 et un petit-déjeuner tranquille, nous somme prêts pour attaquer à 8h30 mais Carolyn a beaucoup de travailleurs à encadrer sur l'exploitation.

Trevor et Allister travaillent dans la maison de Jonathan, la grosse pelle qui est déjà venue hier est de retour et Ken vient poser des clôtures.

Elle n'est donc pas disponible pour nous mettre en route lorsque nous sortons de la ferme. Nous nous occupons au mieux en attendant son retour.

Arnaud affûte la tronçonneuse et les différents outils coupants, Emma ramasse des fejoas et Camille balaye le garage, entretient le feu et va livrer du matériel à Ken.

Plus tard, Carolyn vient enfin nous chercher. La pelle a fait tomber une énorme branche de chêne qui était posée en travers d'un chemin très encaissé et qui empêchait le passage du camion qui vient épandre des fertilisants sur la partie plate de l'exploitation (la partie pentue étant fertilisée par notre ami l'avion).

Nous avons pour mission de couper cette branche en morceaux, de les mettre sur la remorque et de les livrer chez Jonathan. Arnaud allume la tronçonneuse, bientôt rejoint par Jonathan.

Carolyn, Emma et Camille empilent les branches et petits bois d'un côté et mettent le bois de chauffage dans la remorque, puis font les allers et retours pour décharger chez Jonathan.

Cela nous prend un bon moment. Arnaud doit affûter à mi-parcours et Jonathan nous quitte bientôt. À midi, le chantier est terminé.

Carolyn nous demande alors d'aller avec le pick-up dans un paddock où est gardé l'ensilage d'herbe. Là, d'anciennes bâches sont éparpillées au sol et elle souhaite profiter de son passage à la déchetterie pour s'en débarrasser en même temps que des déchets de démolition des chambres de chez Jonathan.

Nous allons donc nous couvrir de terre et de matière organique en décomposition en retirant les bâches à demi enfouies sous terre ou pleines d'eau croupie.

Une fois dégagées, nous les plions grossièrement et les empilons dans la benne. Ce n'est pas un travail agréable mais nous sommes heureux de le faire car nous connaissons plus d'une exploitation où ces bâches seraient restées sous terre et/où auraient été déchiquetées et incorporées à la terre lors du labour.

Nous en gardons une grande, pas trop déchirée, pour bâcher l'ensemble du chargement et nous sanglons le tout pour éviter que cela ne s'envole sur la route.

À 13h, nous sommes de retour à la ferme. Nous allons prendre nos douches et nous préparons à déjeuner. Carolyn prend la route de la déchetterie.

Nous dégustons légumes crus, restes d'hier, fromage et compote puis nous nous reposons toute l'après-midi. Emma lit puis cuisine trois crumbles et une compote, Camille coud, Arnaud affûte puis monte un télescope d'occasion que Carolyn a acheté pour que ses hôtes en Airbnb puissent profiter du ciel étoilé.

Erin, qui est rentrée hier soir de Wellington où elle passait un entretien d'embauche, nous prépare à dîner. Nous mangerons tous les trois à table tandis que la mère et la fille dînent devant la télé. Bœuf rôti, accompagné de patates douces et de brocolis et crumble pomme banane chocolat en dessert ! Un délice.

On va se coucher tard, le temps de digérer un peu...