Nous sommes debout à 6h45 ce matin pour notre dernier réveil sur l'île de Gili Air.

Nous rangeons nos affaires pendant que l'on prépare notre petit-déjeuner, puis nous le dégustons tranquillement sur la terrasse.

Nous prenons notre temps car nous sommes un peu en avance, puis nous partons pour le port. En chemin, nous retrouvons notre vendeur qui nous attend sur le bord de la route.

Nous attendons un moment trois personnes qui doivent faire la même croisière que nous, puis nous nous rendons à l'embarcadère. Là, encore un peu d'attente et nous grimpons sur le petit bateau à destination de Bangsal. 

Il est beaucoup moins chargé que celui que nous avons pris à l'aller. Nous pouvons garder nos sacs entre nos jambes pendant la courte traversée.

Une fois débarqués à Bangsal, nous rejoignons à pied le Lombok Café, le point de ralliement des personnes qui vont embarquer avec nous pour trois jours. 

Nous y accomplissons quelques formalités administratives et y attendons jusqu'à 11h30, le temps que les victuailles et l'eau nécessaires pour 4 jours de croisière soient chargées sur le bateau.

Puis, nous embarquons enfin sur le Bunga Lestari, notre maison pour les 4 prochains jours, avec 21 autres personnes, 4 membres d'équipage et un guide.

Il s'agit d'un phinisi, bateau traditionnel en bois, à voiles, originellement utilisé pour la pêche.

Chacun installe ses affaires. La majorité des gens dorment sur le pont supérieur, sur lequel ont été alignés des tatamis. Il y a également deux cabines.

Nous avons pour notre part réservé une place en cabine et une place sur le pont. Nous déposons nos sacs dans la cabine, cela évite d'avoir à les ranger dans la cale comme les passagers dormant sur le pont.

Notre guide, Mambo, nous fait un petit speech d'introduction puis nous nous mettons en route vers Flores. Nous longeons la côte Nord de l'île de Lombok, le paysage est magnifique !

Vers 13h, l'équipage étend une natte sur le pont inférieur et y dépose notre déjeuner : pâtes frites, riz et bananes. Basique mais efficace.

Nous discutons avec Sarah, de Bretagne, Louise, de Dunkerque, Dounia, de Lille, et Domitille, de Saint Tropez. Puis, nous accostons à un ponton pour récupérer deux passagers supplémentaires et nous jetons l'ancre quelques temps plus tard pour une petite baignade.

Après une petite heure de trempette, le capitaine remet les moteurs en route et fait cap à l'Est. Le panorama est sublime sur le mont Rinjani et les montagnes alentours.

Nous assistons bientôt à un coucher de soleil magnifique sur la mer, les couleurs du crépuscule sont splendides.

Peu de temps plus tard, le bateau s'arrête. Il est temps de dîner. Ce soir, c'est salade de légumes crus, fricassée de légumes au tempe, riz et pastèque verte.

Nous nous installons ensuite à la proue du navire, alors qu'il redémarre. Nous admirons les étoiles de cette nuit sans lune. Puis, elle se lève. Sa couleur rouge sang nous laisse sans voix. Nous passons le début de la soirée à discuter avec Veronica et Ramiro, d'Argentine, en admirant le ciel.

À 21h30, tous les passagers sont couchés. Certains membres de l'équipage viennent s'allonger sur les bancs du pont inférieur.

Nous allons donc nous reposer dans la cabine et nous y passons tous les deux la nuit.