Notre journée a assez mal commencé puisque nous avons dû réveiller à 8h le jeune homme qui s'occupait de notre homestay qui dormait sur le canapé, pour pouvoir avoir un petit déjeuner demandé pour 7h30. Nous sommes donc partis plus tard que prévu, avec plus de monde donc, après un double petit déjeuner suite à un malentendu entre ledit jeune homme et celui qui s'occupait de cuisiner pour les hôtes.

Après un démarrage sur les chapeaux de roues (Arnaud a eu un peu de mal à dompter la puissance de la première vitesse), nous avons été arrêtés par la police pour un contrôle des papiers. Heureusement que nous avons fait faire des permis de conduire internationaux car ils nous ont laissé repartir alors que beaucoup d'autres touristes se sont retrouvés bloqués là, leur permis national n'étant pas reconnu par les autorités vietnamiennes.

Nous avons alors découvert de magnifiques paysages, montagnes splendides, terrasses à perte de vue. Nous avons visité un joli petit temple isolé, sommes allés acheter quelques fruits au marché de Tam Sơn, en avons fait notre déjeuner, squattant la terrasse d'un petit café fermé offrant un splendide point de vue sur les montagnes.

Ensuite, nous sommes allés visiter une coopérative de tissage du lin dans laquelle travaillent 350 femmes sur des outils centenaires, dans un village de la minorité ethnique Hmong. L'une d'elles nous a fait une visite guidée, toute en mime car nous ne parlions aucune langue en commun. Nous avons ainsi suivi tout le processus de fabrication du lin, de la création de la première lanière jusqu'au produit fini, en passant par la cuisson, le filage, le tissage, l'obtention des pigments, la teinture et l'assouplissement du tissu obtenu. C'était super !

Nous avons repris la route pour traverser de plus beaux paysages encore et des costumes traditionnels de plus en plus colorés. Nous avons pu grimper sur un belvédère pour admirer un paysage à 360°. Puis, nous sommes arrivés à Yên Minh, notre étape de la journée. Nous avons pris nos quartiers à notre homestay, bien accueillante au regard de celle d'hier, puis sommes partis faire un tour à pied pour nous dégourdir les jambes après ces 4 heures de moto.

Nous avons dîné ce soir avec nos hôtes et de très nombreux autres visiteurs. Ce fut délicieux ! Encore un repas à base de riz, avec de nombreux plats disposés sur la table dans lesquels chacun se sert avec ses baguettes (dur dur pour les cacahuètes) : nems, haricots plats, tofu grillé, salade de choux, pommes de terre, cacahuètes, porc bouilli avec des oignons.

Puis, Arnaud a entamé une discussion endiablée avec un lyonnais en tour du monde et Camille est partie faire un tour avec la famille vietnamienne au marché nocturne, merveilleux moment d'échange où on lui a fait goûté plein de nouvelles choses !