Grasse matinée ce matin, pour le plus grand bonheur de chacun. Nous avons ensuite pris un délicieux muesli au yahourt et aux fruits avant de partir à pied sur une petite boucle que nous avions prévue selon la carte dessinée à la main et gracieusement mise à disposition par le lodge où nous habitons.

Malheureusement, cela nous a amené à de nombreux sentiers sans issue, nous avons souvent rebroussé chemin sans aboutir où nous le souhaitions, ni trouver les grottes que nous cherchions. Cependant, nous avons traversé de splendides paysages de vergers et de champs parsemés de huttes, de forêt et de milieux ouverts, qui nous ont ravis. Nous n'avons croisé âme qui vive de toute la matinée.

Une fois de retour au village, nous avons déjeuné avant de nous rendre à la grotte de Tham Nam Lod. Notre guide nous a mené dans une première chambre où nous avons pu admirer, grâce à sa lampe à pétrole, de belles formations géologiques dont une colonne de 21 mètres de haut. Puis, nous nous sommes rendus dans une seconde chambre où les formations étaient toujours aussi belles et notre guide nous a montré une peinture rupestre datant de la préhistoire.

Nous avons ensuite pris un radeau en bambou qu'un batelier menait grâce à une perche, pour rejoindre la troisième chambre. Dans cette dernière, nous avons pu voir de nombreux cercueils préhistoriques en bois qui ont été retrouvés dans cette grotte avec trois squelettes, des outils, des fragments de poterie et des bijoux qui ne s'y trouvent plus aujourd'hui.

Nous avons ensuite rejoint l'entrée de la grotte en radeau. Nous avons beaucoup apprécié cette visite pour son aspect authentique, sans électricité dans la grotte et sans moteur sur les bateaux, ce qui permet de préserver l'ambiance calme et de s'imaginer l'état dans lequel se trouvait l'endroit lorsqu'il fut découvert.

D'un autre côté, cela ne permet pas de voir la grotte dans son intégralité mais cela laisse une grande place à l'imagination, ce qui nous a plu. Nous sommes ensuite rentrés au lodge nous poser un peu. Camille s'est baignée dans la rivière passant au pied du lodge (fort revigorante baignade).

Puis, nous sommes retournés à la sortie de la grotte pour voir le fantastique ballet des hirondelles au coucher du soleil. Nous sommes restés bouche-bée devant les dizaines de milliers d'individus entrant et sortant de cette grotte en un flux anarchique et fluide à la fois.

Peu à peu, le flux des oiseaux s'est amenuisé à mesure que celui des chauves-souris prenait de l'ampleur. Impressionnant. Nous sommes restés jusqu'à la nuit noire et sommes rentrés à la lumière de la lampe. Une délicieuse soupe pour dîner et nous voilà de retour au bord du feu !