Ce matin, debouts à 6h ! Nous grimpons l'escalier quatre à quatre pour aller déguster notre petit-déjeuner sur la terrasse. 

Nous sommes bientôt prêts pour quitter notre auberge. Nous nous rendons au club de plongée que nous avons choisi hier. Nous y arrivons légèrement en avance et patientons quelques minutes.

Aujourd'hui, nous ne serons que quatre à plonger à la journée avec ce club. C'est une bonne nouvelle car nous aurons ainsi un moniteur pour deux plongeurs.

Nous faisons ainsi la connaissance de Kim, de Corée du Sud, et de son partenaire Rocky, d'Australie. 

Nous partons bientôt tous quatre, accompagnés de Martin, un des encadrants indonésiens du club, en direction du port. 

Celui-ci est tout proche, mais il nous faut passer par les bureaux du Parc pour acheter nos droits d'entrée à la journée, avant de pouvoir embarquer sur notre bateau. 

Une fois à bord, nous rencontrons l'équipage indonésien, composé du capitaine, du cuisinier et d'un aide pour équiper les plongeurs. 

Nous y rejoint également Peter, qui sera notre encadrant indonésien pour la journée, et un autre encadrant du club, qui plongera aujourd'hui pour son plaisir.

Nos sacs de plongée, préparés hier au club, sont amenés sur le bateau par de jeunes garçons en scooter. Martin nous fait la visite de ce joli navire en bois. 

Sur le pont inférieur, se trouve une zone de restauration où l'on peut boire du thé et du café à volonté. C'est également là que l'on déjeune.

Juste à côté sont les toilettes. À l'arrière du bateau, il y a la cuisine et, à l'avant, la zone où l'on s'équipe avant d'aller plonger. 

Sur le pont supérieur, se trouve un grand sun deck avec des matelas et des coussins poires. Martin nous laisse nous y installer puis nous y amène thé, café, donuts et autres beignets. 

Puis, il nous fait un premier briefing sur le Parc, qui ressemble beaucoup à celui auquel nous avons eu droit au club hier. Mais ce n'est pas plus mal d'avoir une piqûre de rappel. 

Nous passerons le reste de la traversée, qui durera 1h30 jusqu'au premier site de plongée, à discuter avec Kim et Rocky. Peu de temps avant notre arrivée sur place, Martin nous fait un briefing sur le site de plongée, Mawan, connu pour abriter des raies Manta.

Nous nous équipons et nous mettons bientôt à l'eau, avec Peter. Les dix premières minutes de la plongée sont plus que sportives, avec un courant extrêmement fort, comme nous n'en avons jamais connu.

Il nous faut nous agripper au sol puis nous tenir la main tous les trois pour ne pas se perdre. Camille se brûle la main en touchant par mégarde un corail.

Puis, on tourne autour du plateau et on se retrouve abrité du courant. Nous aurons la chance de voir, en plus d'une miriade de poissons, des tortues et, en toute fin de plongée, une très grande raie Manta qui passe majestueusement à côté de nous.

Nous sommes ravis. L'épisode "machine à laver" aura été l'occasion d'améliorer notre technique. Sur le bateau nous attend l'équipage, avec boissons chaudes et petits gâteaux.

Nous nous installons sur le sun deck pendant que le bateau fait route vers notre second site de plongée, Pengah Kecil. Martin nous fait un autre briefing pour ce site de pinacle et nous nous immergeons une heure après notre sortie de l'eau.

Cette plongée sera bien plus calme et nous admirerons un très beau récif coralien dans lequel nous dénicherons tortues et requins à pointes blanches.

Là encore, la diversité de faune et de flore marines que nous observons est impressionnante et cette plongée nous plaît beaucoup. Nous la terminons vers midi.

Nous remontons alors sur le bateau et y déjeunons. L'équipage a préparé des chips à la crevette, du poulet mariné et grillé, des légumes crus épicés et du tofu relevé. Le tout avec du riz, bien sûr.

C'est délicieux. Une petite banane pour clôturer le repas et nous allons prendre un café sur le sun deck alors que le navire fait route vers l'île de Rinca. Nous discutons avec Rocky, qui est géologue et chercher des métaux précieux, et Kim, qui est infirmière.

Une fois arrivés là-bas, nous y déposons Martin et ce gentil couple, qui vont voir les dragons de Komodo, comme nous l'avons fait il y a trois jours sur l'île de Komodo.

Pour notre part, nous restons sur le bateau, qui repart bientôt pour le site tout proche de Wainilu, connu ici par les amateurs de plongée macro, où l'on cherche à voir le tout petit.

Cette fois-ci, pas de briefing. Nous nous immergeons directement avec Peter et le second encadrant. Nous cherchons une petite heure, le nez dans le sable et les coraux mous, de petites bêtes.

La microfaune n'est pas au rendez-vous cet après-midi. Nous verrons néanmoins des rascasses, deux très jolies sèches, des oursins de toute beauté, deux flets, quelques nudibranches et un bébé requin bambou.

Nous terminons cette plongée et remontons sur le bateau, qui retourne chercher Kim et Rocky sur l'île de Rinca. Puis, nous rentrons à Labuan Bajo. Une heure et demie de traversée à nouveau, dans de splendides paysages de côtes et d'îles que nous apprécierons peu cependant car nous passons le plus clair de notre temps à somnoler.

Nous arrivons au port vers 16h30. Nous quittons le navire et rentrons au club avec Martin. Là, nous sommes accueillis par le reste de l'équipe.

Nous débriefons, remplissons les carnets de plongée et parlons du programme de demain.

Puis, nous rentrons à notre auberge et prenons une bonne douche.

Un peu de lessive et chacun se repose, Arnaud au calme dans la chambre et Camille au soleil sur la terrasse. Vers 19h30, nous allons dîner au restaurant de l'auberge.

Arnaud reprend un hamburger au pain fait en nouilles et Camille un gado-gado avec du riz. Nous nous régalons. Puis, nous sommes de retour dans notre chambre.

Arnaud ressort pour aller voir la dernière version du programme de demain, affichée sur le tableau devant le club de plongée. 

Ensuite, nous changeons de chambre car la nôtre, située le long de la rue, est très bruyante, en particulier du fait du restaurant dont certaines tables qui se trouvent dehors sont placées juste sous notre fenêtre.

Enfin, nous passons une calme soirée et nous couchons assez tôt. C'est qu'il faut tenir le rythme des trois plongées pendant trois jours !